dimanche 1 novembre 2009

Halloween et autres...

Une fin de semaine « relax » qui s’achève, ou je devrais plutôt dire une fin de semaine plus près de la maison que relax. Pas de grande sortie et de dodo dans la voiture, mais plusieurs petites sorties et moins de dodo au final!

Après une semaine de travail plus ou moins improductive, ou en tout cas pas à la hauteur de mes attentes, j’ai tout de même profité de mon vendredi comme si je l’avais mérité… J’avais une invitation à une dégustation de vins… Bah, ok! C’était vers 19h, avec des gens de l’université et de l’extérieur… Et pis finalement, en fin d’après-midi, je reçois une invitation à venir prendre une bière d’une fille de l’aviron. All right! Je me retrouve là donc, au bar de l’université (jamais vu un bar d’uni aussi classsssss, aussi grand et clean. Ambiance pub/lounge hyper cool... Comparativement au BarUQAC ou à Sat, c’est le grand luxe!) J’ai donc rejoins ces gens, étudiants en physio. Ca aussi c’est cool!

Parce que je me suis rendu compte depuis longtemps que je me trouve souvent et plus facilement des affinités avec les gens de science de la santé. Allez savoir pourquoi! Parce que je suis comme ça. Et pis en physio, ils sont sportifs en plus. Ca aussi ça me ressemble. Pris quelques bière là donc, nous étions trois canadiens et un australien… et pis trois d’entre nous avons finalement échoué à la dégustation de vins…

Je m’attendais à une dégustation de vins donc, de toutes les sortes. Je n’avais pas noté le détail « Sparkling » wine sur l’invitation. Du vin mousseux. Et du champagne. Bon. Moi qui suis tout sauf amateur de mousseux. C’était l’occasion de développer mon goût! Avec les bulles qui montent à la tête, les quelques bières prises avant et le « all you can drink » de ces 120 sortes de vins différents, on a rapidement été dans un « état second »… C’était ben l’fun. J’ai donc fait plus ample connaissance avec ces nouveaux amis de physio (deux canadiens, Vancouver et Calgary en fait), des gens avec qui je m’entends très bien. J’espère que nous referons des trucs ensemble, ce sera super!

Et pis justement, le gars de Vancouver m’a invité au party d’Halloween qu’il organisait chez lui hier. Nous nous sommes donc retrouvés là, c’était aussi sympa. Avec encore plus de monde de physio! L’halloween en Australie, c’est un concept assez différent de ce que je connais. D’abord, aucun enfant ou presque dans les rues. Je pense que la collecte de bonbons, c’est un truc typico nord-américain. En tout cas ici, c’est plus que marginal. Par contre, l’halloween c’est un truc pour les 20-30 ans. J’ai croisé sur mon chemin je ne sais combien de personnes costumées qui allaient à des fêtes dans les maisons… Il y avait d’ailleurs un gros truc dans la maison à côté de là où j’étais. On a fini par y migrer, c’était hallucinant. Une expérience. La maison ouverte, 60 personnes (australiens pour la plupart) déguisées qui s’en donnent à cœur joie. Et pour moi, petit franco perdu au milieu de ces âmes anglophones échauffées, c’était un sacré défi! A jeûn, les gens s’adaptent à « mes limitations » de langage. Par contre, avec quelques verres dans le nez, oubliez ça les compromis sur la langue! Ca parle vite et slang. Très bon pour l’immersion du tit québécois!

Ah, et pis l’halloween en Australie, c’est aussi et surtout l’halloween en été… Les costumes de beach boy torse nu, c’est courant. Fait même pas froid! Et tout est ouvert sur l’extérieur, y’a pas de soucis. J’ai passé ma soirée en shorts et T-shirt, pieds nus. J’aime bien l’halloween comme ça! J’étais déguisé en été… (et déguisé en mexicain… en parlant avec ma coloc dans l’après-midi, elle m’a sorti un « poncho », qui était en fait un bout de tapis rayé avec un trou pour la tête, et un sombrero comme déguisement. Simple et efficace!)

Bon, donc aujourd’hui plutôt très molo… J’ai battu mon record d’appel téléphonique au Québec. Plus de 4h! Il y avait une fête de famille chez nous, j’aurais bien aimé y être... Je m’y suis incrusté malgré mes 15000km via le téléphone (au fait, le téléphone… C’est magique, je pourrais être chez le voisin et la qualité ne serait pas différente. Aucun délai, aucun écho, rien. Communication parfaite. Ça change le monde!). J’ai parlé à tout le monde… Je n’étais pas à la table avec eux, mais c’est comme si j’avais été dans une pièce juste à côté et que j’avais eu en « entrevue » privée avec chacune des personnes présente… Très agréable, depuis le temps que je suis à l’étranger, les occasions de se parler sont rares. Faudra que je remette ça.

Et comme projet de fin de dimanche après-midi, je suis assez fier de mon coup. Faire un tour de char. Je suis parti à travers Brisbane pour aller rejoindre la côte, explorer cette zone. La mer est à environ 30 km de chez moi vers l’est, mais comme j’étais seul dans l’auto (sans co-pilote) et que je n’étais pas super concentré, j’ai fait pas mal de détours pour aller à un point même pas décidé d’avance. Sur le bord de la mer. En fait, j’ai fait comme j’adore faire quand je visite une ville (où là je suis à pieds). Avancer au hasard, et pis tourner là où ça nous semble bien, sur un coup de tête. J’ai trouvé tellement de trucs super comme ça, dans toutes les villes que j’ai vues. Des trucs qui ne sont pas touristiques, qui ne sont pas « intéressants ». Mais des trucs qui sont vrais!


Me suis rendu dans une ville qui se nomme Cleveland, qui me semble être à Brisbane ce que Ville Lorraine est à Montréal : une banlieue riche… (en tout cas c’est l’image que j’en ai!) C’était très impressionnant, les baraques, les palmiers, des maisons qui rivalisent d’originalité dans le design, la richesse… d’ailleurs, l’urbanisme des villes côtières riches d’ici est assez particulier. Des canaux vont de la mer vers les quartiers résidentiels. Ainsi, la majorité des maisons ont une rue à l’avant du terrain, et un quai à l’arrière. C’est fou! Et donc chacune de ces gigantesques maisons a une gigantesque voiture à l’avant et un gigantesque bateau à l’arrière. Ah, la vie des gens riches! (photo prise depuis la rue sur le long de laquelle j’avais simplement garé ma voiture…)


Ainsi, je me suis retrouvé en bord de mer vers l’heure du coucher du soleil. L’occasion de m’amuser avec mon appareil photo, quelques échantillons sont sur Picasa pour les intéressés. Et retour en ville donc, après trois heures de balade au hasard. Retour de noirceur, Brisbane et sont centre-ville sont sublimes de nuit. C’est toujours très beau, et particulièrement impressionnant en voiture : il y a une autoroute qui arrive depuis le sud et qui longe la rivière, au pied des gratte-ciels. La vue y est magnifique! Malheureusement (ou heureusement…), je n’ai aucune photos… je conduisais.

Mais tout de même, j’ai fait un truc que je voulais faire depuis longtemps : cherchez-y l’erreur!



Et pis, bonne nouvelle, j’ai conduit plus de trois heures et 100 kilomètres, je n’ai pas de fuites d’eau sur le moteur, pas de surchauffe non plus. Good! Ça tient! Enfin!

Sur ce, je vous souhaite une excellente semaine. Je tâcherai de me remettre à la métallurgie et d’avancer dans mon projet… et pis de vous en faire découvrir une nouvelle tranche. Je poursuis aussi sur mon entretient de piscine, elle n’est pas encore baignable mais la couleur est incomparable avec ce qu’elle était il y a deux semaines. L’eau a presque l’air bonne maintenant! J’vais m’en sortir!

3 commentaires:

  1. Hmmmmm, niveau erreur, je miserais bien sur la musique, quoique le dépassement par la droite m'a fait une petit coup au coeur... Bye Boss et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la petite visite touristique!!!
    L'erreur, est-ce que c'est de filmer en conduisant à gauche?!?
    C'était bien sympathique de t'avoir dans le party de famille hier!
    À bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien le fait de rouler à gauche qui change tout! Le dépassement par la droite est devenu normal dans ma tête, un peu étrange! (pour ce qui est de filmer, effectivement pas très réglo... et pis pour la musique, ça met de l'ambiance, ce n'est certainement pas une erreur!!)

    RépondreSupprimer