samedi 7 novembre 2009

Clins d'oeil

Un rayon de soleil : 18h10, le ciel a sa teinte orangée quotidienne, les nuages de feu embrasés par la chaleur des derniers rayons de l’astre qui part pour la nuit… Mon rythme est bon sous les eucalyptus du « Robertson Park », pas très loin de chez moi. La course, c’est presque devenu mon quotidien. Les rayons du soleil, ils y sont toujours, ou en tout cas ils ne sont jamais cachés très loin! Mais en ce samedi soir de novembre, alors que je contourne une petite famille, un petit rayon de soleil haut comme trois pommes m’illumine. Elle a pris mon pas, ou du moins ma vitesse, de sa course mal assurée, me regarde droit dans les yeux et m’envoie le plus beau sourire troué de ses dents pas toutes poussées qui puisse exister! Je la regarde, ravi, et lui renvoie son sourire. Salue sa mère, et poursuit mon chemin… Demi-tour quelques minutes plus loin, je repasse par le Robertson Park, la petite famille est sur le chemin du retour elle aussi. Et la petite bout-de-chou est toujours fascinée par le grand gars qui court… Cette fois, je m’arrête à une barre près du trottoir pour quelques chin-up… Elle s’approche, et je ne peux m’empêcher de lui demander dans mon meilleur anglais si elle veut essayer… C'est de ça qu'elle a l'air en tout cas... Aidée de son père, j’ai donc eu de la compagnie pour mes trois chin up les plus coooools à vie!!! Radieuse, insouciante et curieuse, elle est repartie en regardant les fleurs et les canards, de son pas mal assuré d’une petite qui ne marche pas depuis très longtemps… Un très agréable rayon de soleil…

Les mascottes d’Hydro ont de la concurrence : Les collègues des porte-paroles d’Hydro-Québec ont de la concurrence! Par contre, ici ils froncent toujours des sourcils et ont sans arrêt l’air de dire qu’on agit mal dans un genre de « Rhô-lâ-lâââââ… » Point positif, chaque prise a un interrupteur bâti à même le boîtier d’où on peut ouvrir le circuit, couper le courant donc… (désolé pour la qualité de la photo, mon appareil n’a pas envie de jouer ce soir…)




Pour mes lecteurs non-québécois, Hydro-Québec est la société d’état qui fournit l’électricité à toute la province (ben oui, hydro, parce que plus de 80% de notre électricité provient de l’énergie hydraulique, les barrages suisses, aussi impressionnants soient-ils, ne sont rien à côté des barrages du nord québécois!). Ils utilisent depuis quelques années des « personnages » qui parlent dans leurs publicités de prévention et de sensibilisation à la télévision qui sont en fait… des prises de courant. Les deux fentes sont les yeux (le plus et le moins), la partie arrondie fait la bouche (mise à la terre). Une campagne bien réussie à mon avis, avec un bon brin d’humour. Je ne sais pas si on voit encore ces personnages à la télé, je n’y suis plus très fidèle! (Une image prise sur le site d’Hydro, pour vous donner une idée).





Folie porcine : je lis beaucoup sur les sites de nouvelles québécois depuis que je suis ici. Et je ne peux m’empêcher de vous parler de votre folie, la grippe et son vaccin. D’ailleurs, je préfère lui redonner son petit nom d’avant, plutôt que « la grippe A (H1N1) » qui est hyper platte et longue à écrire avec ses parenthèses et ses majuscules… et pis y’a trop de protocole là-dedans! La grippe porcine. Pourquoi pas? Enfin, toujours est-il que je trouve particulier tout le branle-bas actuel. Pas nécessairement si exagéré que ça, juste un peu fou, un peu extravagant (comme on est bon là-dedans au Québec me semble). Bon, je ne jugerai pas trop, je n’y suis pas, tout ce que j’en apprend ce sont ce que les médias en rapportent, et il semble que les médias, comme souvent, sont en partie la cause de l’affaire. Ce que je peux ajouter toutefois, c’est que l’état du Queensland, Australia, ne vit pas ça de la même façon. Il y a bien des messages réguliers aux gens, quelques avertissements, mais il faut ouvrir les yeux pour le voir, autrement on n’en entend presque rien. La première vague a frappé fort dans le sud (là où il fait froid) à l’hiver (en juin, je rappelle qu’on est dans l’hémisphère sud, tout est à l’inverse!) A Brisbane donc, climat sub-tropical, pas trop de soucis à ce niveau. Fait amusant, les employés de l’université doivent maintenant faire une « analyse de risques » s’ils doivent se rendre dans l’hémisphère nord. Une telle analyse, on la fait habituellement pour un nouveau truc fait en labo, par exemple avant de couler du magnésium, j’ai du faire une telle analyse de risques, où on peut effectivement analyser, prévoir, quantifier et en venir à contrôler les risques.... Aujourd’hui je devrais faire de même pour aller passer Noel dans le nord. Pure folie! Ah, et pis au fait : je vais me faire vacciner. J’ai un rendez-vous. Clinique de l’université, lundi 23 novembre, 1h45. Gratuit. Pas de folie. « No worries mate! ». On est en Australie, y fait chaud, c’est l’été…

Et pour finir… M’en vais à la mer demain, surfer… Quelqu’un intéressé?

1 commentaire:

  1. Je pense que cette fameuse grippe a quand même frappé fort l'hiver dernier en Australie (donc l'été dernier pour nous)... et l'expérience de l'Australie a inspiré les stratégies mises en place ici comme ailleurs. Nous avons vu au téléjournal de Radio-Canada une entrevue avec deux jeunes médecins québécois qui étaient en Australie et qui ont tous deux attrapé la H1N1. Ils ont été salement malades. Si je me rappelle bien, il y a quand même eu 160 morts en Australie causées par cette grippe... sans compter toutes les personnes atteintes. Ici, on ne panique pas, mais l'automne-hiver québécois et la proximité qu'il nous font vivre nous met plus à risque probablement que d'autres pays. Les virus peuvent vivre jusqu'à 24 h sur une surface intérieure contaminée... Il ne faut pas devenir hypocondriaques, mais cela nous incite à nous laver les mains souvent!!!!
    Et pour finir... Je serais bien intéressée à aller à la mer!
    XXXXX

    RépondreSupprimer