lundi 18 janvier 2010

Regards sur Brisbane...

TOUT EN IMAGES POUR CETTE FOIS... Sensiblement comme celles publiées sur Facebook, avec quelques bonus...

Un gars qui a passé des heures et des heures devant son ordi pendant 2 semaines, quand ça finit, ça veut se désintoxiquer du petit écran... C'est le moment rêvé pour poser son regard un peu plus loin que les 15 pouces auxquels mes yeux se sont formatés, et du fait même poser la caméra sur un peu de tout, dans cette métropole tropicale qu'est Brisbane.

Regards insolites, hasards de deux fin de journée de promenade...



Photo prise vers 18h vendredi, bulle de science dans laquelle nous avons écoulé de longues heures intenses la semaine dernière...


A trois minutes de chez moi, sur le bord d'une rue... un manguier...




Une brosse qui a mal tourné? Ou bien un jeune qui s'est un peu trop fait écoeurer???


Au pays ou c'est l'été tout le temps, on installe des parasols pour les vélos...




Au pays ou c'est l'été tout le temps, le sauveteur de la plage artificielle du centre-ville a à sa disposition le véhicule le "mieux" adapté à ses besoins: un pout-pout de golf ambulance...




La plage en question, à 21h, avec en arrière-plan le centre-ville... très concept!




"Brisbane by Night" à quelque chose que je n'ai jamais trouvé ailleurs... les éclairages sont étudiés, recherchés, et les points de vue donnent toute la perspective nécessaire pour en apprécier l'esthétisme... Je ne me lasse jamais de m'y balader (le fait qu'il fasse 26 degrés à 22h30 aide à s'y éterniser...)





Jardin botanique, de nuit...




"Kangaroo Point", parois de grimpe sur le bord de la rivière, face au centre-ville...




Le "Story Bridge", énorme, ancien, et symbole de la ville... Il a autrefois été le seul moyen de traverser la Brisbane River pour remonter la côte depuis les grands centres vers le nord...




En pleine ville...




No comments


Quartier chinois...




Venu d'une autre époque, la fin XIXe et les origines de la colonie...




"Keep it simple and stupid, KISS" Équivalent de la SAQ, mais plus facilement repérable (et ouvert jusqu'à 23h...)




Je n'ai pas encore su dire si c'était gentil ou irrespectueux, si les personnes âgées étaient ainsi traitées avec respect, ou comme des animaux qui pourraient déranger la conduite... L'intention doit être bonne, après ça fait un peu "agiste" (de raciste, sexiste...)




En attendant le bateau...




Juste devant chez moi, sur le golf, en rentrant...




University of Queensland by Night... Elle a quand même du style!



Et pour terminer la visite, mon transport public coup de coeur: le CityCat. Un catamaran-bus qui parcourt la ville via le fleuve Brisbane, ultra-rapide, manoeuvrant et vachement agréable... Je m'en suis payé une "croisière" (pour le prix d'un billet de bus) dimanche, d'un bout à l'autre de la ligne...) L'histoire ne dit toutefois pas si c'est très bon pour l'environnement, mais à voir (et entendre) le Cummins Diesel qui tourne là-dedans, je parierais un p'tit 2 que c'est pas très très clean tout ça... Mais quand même. Quand il fait 35 à l'ombre (comme depuis dimanche), c'est quand même une solution plus qu'agréable, aller se faire venter sur le fleuve!!!



Australia Facts J'ai acheté dernièrement un petit livre qui rassemble une foule de données, certaines plus intéressantes que d'autres, sur l'Australie... J'ai l'intention de vous faire part de certaines de mes trouvailles...

Pour cette fois-ci, le drapeau australien:


Bon, il porte l'"Union Jack" dans le coin... Parce qu'on est une colonie britanique, et semble-t-il fier de l'être...

Une grosse étoile à sept pointes dessous, à gauche: ce sont les sept états australiens qui y sont représentés (à l'origine l'étoile en comptait six, mais il y avait un "rejet" au, les méchantes langues diront la Tasmanie, cette Ile a 500km au sud du continent... La Tasmanie, et surtout les tasmans, ils sont ici comme les newfis pour les québécois, ou les belges pour les français...)

Et enfin, là où ça devient vraiment intéressant, ce sont les étoiles dans la partie droite du drapeau... Pourquoi donc?!? Et bien ces étoiles, c'est une constellation, la "Southern Cross" qui, comme son nom l'indique, n'est visible que depuis l'hémisphère sud... (imaginez le globe, et dites vous que le ciel que je regarde n'a jamais été vu depuis Montréal ou Paris) La Southern Cross est donc devenue un symbole des colonies Down Under... Tel la Nouvelle-Zélande (sans les sept états, mais avec la croix bien visible...):

1 commentaire:

  1. Très intéressant les photos! Et que dire du petit film : on est épatés par tes talents de réalisateur... et on a bien aimé la musique d'Abittibi sur les belles images! Et puis, on ne regardera plus les drapeaux d'Australie et de Nouvelle-Zélande de la même manière!!!

    RépondreSupprimer