mardi 27 octobre 2009

Transfert de chaleur

Voilà une belle métaphore! Une métaphore d’ingénieur, de la « poésie » de scientifique. Et c’est un formidable résumé de mes semaines passées en Australie. En deux mots et demi, tout y passe, la job, la vie, les émotions. Tout. Voici pourquoi.

Transfert de chaleur. Il y a un cours qui se nomme comme ça quand on fait un cours en génie au Québec. Un de mes cours préférés, avec un prof génial dans mon cas. On essaie d’y comprendre comment la chaleur, forme d’énergie parfois « nébuleuse », arrive à passer d’un milieu A (chaud) à un milieu B (froid). Primordial en génie, primordial en tout. On explique avec de la science pourquoi le manteau d’hiver est si bon, pourquoi l’eau de piscine à 28 degrés est plus rafraîchissante que l’air… comment fonctionne un frigo, pourquoi on utilise des fenêtres « doubles » au Québec… Pourquoi, pourquoi, pourquoi… J’ai adoré. Parce qu’on comprend tellement de trucs. Ca dépasse le génie, ça parle presque de la vie…

Et pis en métallurgie, le transfert de chaleur c’est plutôt très important. Qu’est-ce qui se passe quand je chauffe mon métal à 700 degrés? Transfert de la fournaise vers le métal… Et surtout, quand je le refroidis dans mes fameux tubes de cuivre ou d’acier… et ainsi, pourquoi vouloir comparer le cuivre et l’acier? Et pis ça change quoi tout ça. Dans la métallurgie que j’essaie de faire, tout tourne autour de l’idée de refroidir le plus rapidement possible un échantillon de métal fondu, pour ainsi le faire passer ultra vite du liquide au solide. Tout est question de transfert de chaleur… Prendre la chaleur du métal et la transférer à l’environnement… J’ai de fabuleux bouquins sur le coin de mon bureau « Heat transfer in pipes », « Advanced heat transfer »… et mon bouquin utilisé au bacc me fait cruellement défaut. Mon travail tourne présentement autour de ce seul sujet : optimiser le transfert de chaleur. J’vous en donnerai pas un cour, pas aujourd’hui, mais c’est ce à quoi je dois penser quotidiennement.

Et pis, transfert de chaleur… ça sert à quoi vous pensez le radiateur et la tuyauterie qui vient avec dans une voiture?? Ben oui, à transférer la chaleur. L’eau rafraîchie contenue dans le système est pompée dans le bloc moteur pour en capter la chaleur… par transfert conductif dans le métal du bloc, puis par convection du métal vers l’eau. Et pis cette eau est retournée au radiateur, qui lui est en fait… un échangeur de chaleur. Pour tirer la chaleur de l’eau et l’envoyer vers l’air, cette eau s’écoule à l’intérieur de fines lamelles d’aluminium (un bon conducteur), lamelles entre lesquelles circule l’air (jetez un œil à l’avant de la voiture pour les curieux qui n’ont jamais vu un radiateur, même pas besoin d’ouvrir le capot…). Il y a donc transfert de chaleur, de l’eau chaude venant du moteur vers l’air qui arrive par devant. Si on roule assez vite, le flux d’air est suffisant pour tirer toute la chaleur en excès. Mais si on ne roule pas, et que ça surchauffe, un ventilateur est là pour faire circuler l’air à travers le radiateur et ainsi refroidir l’eau. Simple, non? C’est ce ventilateur là qui ne fonctionnait plus sur mon auto… Et c’est ce réseau de refroidissement là qui a surchauffé et qui est fuyant… Transfert de chaleur, ça fait 3 semaines que j’essaie de le faire fonctionner sur ma voiture…

Et pis une piscine, pourquoi une piscine en été? Pourquoi c’est si bon la baignade quand il fait chaud? Tout simplement parce que l’air est un très bon isolant. Et l’eau un pas pire conducteur. Et pis que l’air n’emmagasine pas beaucoup de chaleur, alors que l’eau, elle, si. Donc, quand vous êtes dans l’air à 30 degrés, immobile, vous êtes « isolé », votre chaleur corporelle en excès (dégagée par votre métabolisme normal, c'est-à-dire juste le fait de vivre…) peine à s’échapper de vous. Et si vous suez, qu’arrive-t-il? Ben simplement que l’eau qui s’échappe de votre corps part avec la chaleur qu’elle contient… et pis si elle s’évapore, elle a besoin d’encore plus de chaleur, qu’elle tire de vous. Donc en suant, c’est votre chaleur qui part. Et si vous faites du vélo, ou roulez sur l’autoroute la fenêtre ouverte. Rafraîchissant? Ben oui, la température est la même, mais dans ce cas là il y a de grandes quantités d’air qui vous arrivent, et donc qui contribuent à favoriser l’échange de chaleur de votre corps vers l’atmosphère. Et pourquoi la baignade donc? Parce que l’eau prendra votre chaleur corporelle beaucoup plus facilement que l’air. L’eau à 30 degrés vous rafraîchira, mais si elle dépasse la température de votre corps, à peu près 37, alors vous avez l’impression inverse. Elle vous réchauffe, vite! Parce que la beauté du transfert de chaleur, c’est que c’est « réversible » (j’utilise les guillemets parce que dans ce genre de domaine, le mot réversible a un sens lourd, et je n’ose pas l’affirmer hors de tout doute. Me semble que c’est toujours réversible…). Réversible donc, et toujours du plus chaud vers le plus froid. Tant que la piscine sera à 28 ou 30 degrés, ce sera rafraîchissant. Mais un bain à 39 degrés vous réchauffe après le ski. Pourquoi je travaille si fort après la piscine depuis 10 jours? Transfert de chaleur… en vue de l’été australien.

Et pis, pourquoi on utilise des couvertures, la nuit? Pourquoi j’ai froid, moi, ici, la nuit? Pourquoi on a de l’isolation dans nos murs au Québec? Pourquoi ces murs sont faits en carton ici? La nuit, le corps se repose, diminue ses activités et baisse sa production de chaleur. Pas qu’on n’en produise plus, juste moins. Et la couverture est là pour aider à conserver ce peu de chaleur… l’air a beau être un bon isolant, ça suffit pas dans ce cas!

Et pis, transfert de chaleur. C’est aussi ce que je subis. Transfert de « sa » chaleur, la chaleur d’une blonde, d’une amoureuse, d’une âme si proche… transfert de sa chaleur affective vers un autre, un chanceux. La chaleur se déplace d’un corps plus froid vers un plus chaud qu’on disait… P’t’être bien que le nouveau est plus « hot » que moi? Toujours est-il que moi, depuis que cette source de chaleur est disparue, je suis pas mal plus frais. Je combats depuis quelques semaines cette froidure du cœur, des émotions. Mais c’est pas évident. Une blonde, une relation comme j’avais, c’était une source unique. Probablement pas irremplaçable, mais qui nécessite de gros travaux de réaménagement pour remplacer la chaufferie... Ca prend du temps tout ça. Et ça fait mal. Pis en attendant, y fait froid.

Et enfin, paraîtrait que la fibre optique est devenue un excellent conducteur de chaleur? Parce que depuis ces 6 semaines où tout a changé, internet m’apporte plus de chaleur que n’importe quoi. De vous. La blonde si chère n’est plus, partie avec son soleil… mais vous tous, mes amis, connaissances, lecteurs… les connexions réseau m’apportent tout de vous, c’est précieux! Une chaleur humaine immense, riche et plus que nécessaire. Je vous en remercie. Ce n’est pas pareil, certes, et c’est normal. Y’a rien qui aura le même effet qu’une amoureuse, c’est tout normal. Mais la fibre optique m’apporte tout de même tellement de bon, de chaleur et d’espoir. Ce matériau révolutionnaire qui change les communications… on dirait que la fibre est en voie de supplanter le cuivre ou l’alu au chapitre des meilleurs conducteurs de chaleur!

Transfert de chaleur… quel beau résumé de mon séjour en Australie…

5 commentaires:

  1. Un beau résumé et de belles images en effet de ta vie là-bas,de la vie tout court!Je n'avais pas pensé que la fibre optique pouvait réchauffer,mais bien sûr que oui.Ça sert aussi à attacher,des fibres,à tisser des liens.Et ils sont certainement très forts les liens.Et il ne suffit que de les entretenir,ça les rend encore plus forts.

    RépondreSupprimer
  2. Tes textes font vibrer mes fibres... et ce n'est pas qu'une question d'optique! Continue à écrire... ça transfère effectivement beaucoup de chaleur et beaucoup d'énergie.
    XXXXX

    RépondreSupprimer
  3. Étienne, tu as la magie des mots pour tout décrire: travail, aventure et même tes sentiments.
    Pour être dans le même ordre d'idée du transfert de chaleur, tu ne pense pas qu'après l'hiver et l'automne austral se prépare l'été avec toute cette chaleur.
    Le transfert de chaleur va venir.

    RépondreSupprimer
  4. Yep, Richard est dans le vrai, de toute façon, t'es un chic type, et je connais pas plus hot que toi, chef. Surtout que tu es la personne avec qui j'ai eu le plus d'échange depuis mon départ au Japon... Hang on, a new era will soon begin

    RépondreSupprimer
  5. Comment tu veux que quelqu'un soit plus hot que toi man, même tes cheveux ont la couleur du feu!! Et laisse moi te dire qu'en matière de chaleur, le feu est excellent (quoi que je crois rien t'apprendre ici.) Par ailleurs, j'aimerais bien personnellement aller te faire un gros calin et te transférer de la chaleur directement (sounds gay but it isn't...) mais comme je ne le peux pas, j'ai plutôt utiliser la boîte aux lettres conventionnels. Donne-moi des nouvelles quand tu recevras le tout...
    Finalement, je confirme ce que tout le monde dit déjà, tu écris vraiment super bien (quand même surprenant pour un homme de science comme toi) et c'est vraiment rendu un must de venir te lire. Je suis même déçu quand je reviens et qu'il n'y a pas de nouveaux textes,lol!

    Entka, take care my friend!

    RépondreSupprimer