jeudi 15 octobre 2009

Acheter une voiture en Australie (Queensland)



Un titre formel tout d’un coup… un billet qui le sera un peu aussi. Histoire de rendre service du mieux que je peux à d’autres qui voudront tenter l’expérience, voici mon histoire sur « comment avoir sa propre voiture en Australie… » Ceci n’est pas un mode d’emploi, je ne me prétends pas expert en la matière, loin de là! Mais j’ai lu beaucoup de blogues d’étrangers qui expliquaient comment se trouver un véhicule ici… j’ai pensé que je pourrais rendre la pareille!

Donc voici… D’abord, quel genre de voiture? Une mini-van /campeur (campervan en australien) est probablement un excellent choix pour ceux qui veulent voyager beaucoup et y vivre la plupart du temps. Liberté garantie… Une « sedan » est certainement mieux adaptée à ceux qui voudront aller du point A au point B tout en ayant un hébergement à chaque bout du trajet… et suivant cette option, l’économie de carburant est substantielle… Ou alors, on choisit comme moi, un entre deux, une station wagon. On peut y dormir relativement confortablement (mes 1m83 s’y déplient sans problème à l’horizontale… dormir à 2 sans se toucher s’y fait très bien!) et on a ainsi une liberté relative sans trimballer tout l’attirail d’une van… C’est mon choix donc : une station. Je peux y dormir, y stocker n’importe quoi à l’infini… et éventuellement y mettre une planche de surf pas trop longue!

Deuxième question : où chercher… J’ai beaucoup lu pour comprendre que d’acheter d’un revendeur d’autos usagées était généralement pas mal plus cher que d’acheter d’un particulier directement… Dans les 1000 dollars de plus pour une voiture qui en vaut moins de 2000. L’avantage ici : une garantie de quelques jours et une inspection « en ordre » faite par le vendeur… J’ai opté pour le marché de particulier à particulier… plus sympa, et pis si on choisi un peu la personne avec qui on fait affaire on a moins l’impression de se faire avoir. À mon avis…

Pour trouver, j’ai cherché sur différents sites pour finalement conclure que le plus efficace et le plus intéressant est www.carsales.com.au (je pense qu’il est bon parce qu’on doit payer pour y placer une annonce, donc il n’y a pas trop d’offres stupides et farfelues…) où on répertorie une foule de voitures, neuves ou usagées… recherche par prix, par marque, par année, par localisation (primordial de ne pas acheter à Perth si on est à Brisbane!) Parlant de localisation, le meilleur endroit pour acheter usagé est sans aucun doute Sydney, où la grande majorité des voyageurs arrivent et repartent, y prenant et laissant leurs voitures… Autre endroit où j’ai cherché (sans succès, mais quand même intéressant) : les Backpackers, auberges de jeunesse. Là, on trouve des trucs qui ont pas mal voyagé, ayant appartenu à d’autres voyageurs… Vendues souvent avec un kit complet de voyageur, tente, planche de surf et/ou un peu de tout…

Ensuite, autre question très importante : est-ce que la voiture possède un « Safety certificate » valide, âgé de 2 mois ou moins donc… Cela consiste en une inspection effectuée par des garages reconnus par l’état qui vérifient que la voiture est sécuritaire, simplement… Il faut ce certificat pour immatriculer la voiture et il est OBLIGATOIRE pour faire approuver n’importe quelle vente de voiture usagée, sauf rares exceptions… De la même manière, la question de savoir si la voiture « has REGO », la registration, ou immatriculation donc, est essentielle…

La rego est donc le paiement des droits d’immatriculation de même que l’assurance « tierce » obligatoire. Tout cela vient avec la voiture et doit être en vigueur pour avoir le droit de rouler. Le certificat de rego vient avec un autocollant qui doit être apposé dans la vitre de la voiture et sur lequel on voit clairement le mois d’expiration. On peut l’avoir valide pour 6 mois ou un an…

Lors de l’achat d’une voiture usagée, si le rego est encore bon on n’a pas à payer pour… Certaines offres de voiture incluent par exemple la rego pour encore 5 mois… si je voulais revendre la voiture dans 4 mois, je n’aurais pas à m’en soucier… à considérer. De plus, si la voiture n’a pas de rego, on peut penser qu’elle n’a pas roulé depuis un temps. Dans ce cas, un « safety certificate » peut être nécessaire, où alors on doit demander un permis de 24h (rego temporaire) pour aller au garage pour l’inspection… Enfin. C’est un peu complexe tout ça… en résumé, si l’annonce dit que la voiture a un rego jusqu’à X, c’est bon. Et si elle a un RoadWorthy certificate (l’ancien nom des safety machins…) c’est excellent aussi. On s’évite des problèmes et on est ainsi certains que la voiture est en droit de rouler…

Ensuite, ben faut chercher, appeler, aller voir, demander, se renseigner… et espérer être chanceux. Acheter une voiture usagée est toujours un coup de dés! Dans mon cas, j’ai donc cherché sur le site mentionné plus haut et ai trouvé quelques voitures qui pouvaient me convenir… J’ai contacté les gens, tous plus ou moins autour de chez moi, en essayant de fixer des rendez-vous. Autre truc qui m’a été essentiel : j’ai demandé à un ami australien de chercher avec moi, de m’aider. Il s’y connaît en mécanique, et avant tout il est de la place. C’est juste une impression peut-être non-fondée, mais j’ai eu l’impression que je risquais moins de m’en faire passer une si je me pointais avec un gars de la place plutôt que seul avec mon accent de « French-canadian » (oubliez ça ici, vous aurez bien du mal à vous faire comprendre si vous dites que vous êtes québécois…). Il dit qu’il ne m’a pas vraiment été utile, mais il m’a à tout le moins donné confiance en mon choix en m’approuvant, ce qui m’était plus que nécessaire, j’aurais hésité éternellement autrement!

Concrètement, j’ai été plutôt très chanceux. La voiture que j’ai achetée, je l’avais vue la semaine d’avant vendue à 4000$... Trop cher. Pour 2000$, on peut trouver des trucs qui semblent plus que bien (parlant de station wagon ici…) C’était plutôt ça mon prix cible. J’ai donc regardé, trouvé des trucs intéressants, essayé d’appeler… et finalement en recherchant à nouveau, j’ai retrouvé la même voiture à 2500$... et juste à côté de chez moi (genre 10 minutes à pieds), un gros avantage lorsqu’on n’a justement pas de voiture! J’ai appelé donc, et j’ai compris que la fille (une canadienne) voulait désespéremment vendre parce qu’elle quittait le pays très bientôt après un an d’études à l’UQ (ça c’est souvent une bonne affaire en vue, quelqu’un qui prend l’avion demain et qui veut vendre vite! Bon deal en perspective). Et pis le ventilateur du radiateur était tombé en panne la semaine précédente et nécessiterait donc quelques réparations… J’ai regardé sur internet pour constater que les voitures équivalentes (modèle et année) valent effectivement environ 4000$... Elle espérait donc la vendre à 4000 au départ mais s’est ravisée à la baisse voyant le temps passer… Une bonne affaire en perspective. J’y suis allé, y suis retourné le lendemain avec l’ami australien… on a conclut que c’était un bon deal… et je l’ai pris!

Voilà donc, depuis presque 2 semaines je suis propriétaire d’une « Mitsubishi Magna Executive 1997 »… Je conduis à gauche (faut c’qui faut, j’en ai déjà parlé anyway)… C’est pas vraiment difficile, le plus mélangeant ce sont définitivement les clignotants et les essuie-glace qui sont inversés… on lave le pare-brise souvent… à chaque coin de rue au début!

Reste la paperasse… pas mal de trucs à trouver et à organiser pour que tout soit en ordre auprès de « Queensland Transportation », l’équivalent de la SAAQ québécoise. A noter que mon permis de conduire québécois fait l’affaire pour conduire ici, même pas eu à montrer mon permis international. Une bonne chose! Pour le reste, voici ce qu’on m’a demandé :
- « Transfer Application Form » : Formulaire rempli lors de la vente par l’acheteur et le vendeur… En gros, on identifie le véhicule et demande que la rego soit transférée d’un propriétaire à l’autre…
- « Registration Certificate » : Dans le cas où le véhicule a déjà une rego active (une bonne chose), il faut présenter le certificat original.
- « Current Safety Certificate » : Comme expliqué plus tôt, doit être âgé de moins de 2 mois… il coûte 61$ à faire faire, c’est un prix fixé par l’état aux garages…
- « Evidence of ID » : Passeport, carte de crédit, carte bancaire australienne (j’en ai une…) Étrangement, le permis de conduire québécois n’est pas accepté comme preuve d’identité. Faut pas chercher à comprendre!
- « Proof of garaging adress » : il faut montrer qu’on réside à l’endroit où on veut enregistrer la voiture… un bail, une facture d’électricité ou quelque chose du genre… Dans mon cas, je n’ai rien de tel pour le moment et j’ai donc du faire remplir un formulaire particulier par mon coloc où lui-même certifie que j’habite ici… Autrement, pour les voyageurs, j’ai lu pas mal d’histoires où des gens donnent l’adresse d’une auberge de jeunesse pour l’enregistrement… enfin bref, il y a pas mal de façon de contourner le système sur ce point, moi toutefois je suis en règles…
- « Form 4408 » : l’application pour devenir nouveau client auprès de Queensland Transportation…
- « Receipt » : un reçu tout simple (dans le cas présent fait par moi-même) où l’acheteur et le vendeur, identifiés par leurs noms et adresses, signent la vente. On y retrouve le prix de vente, la date du transfert…

On a 14 jours pour se présenter aux bureaux et faire régler la paperasse après la date du transfert. Dans mon cas il aura fallu 10 jours pour que je daigne y aller, c’était mardi matin dernier… Et pis finalement, la dernière chose et non la moindre à apporter : de l’argent! Il y a d’abord une taxe à payer sur le prix d’achat (qu’on pourrait penser à bidouiller, déclarer moins pour payer moins…), taxe aussi fonction de la cylindrée du véhicule… Dans mon cas, sur 2500$/6 cylindres, c’était 87$.

Ensuite il y a les frais de transfert (environ 25$) et finalement pour moi la rego à renouveller pour 6 mois, là encore on calcule la cylindrée du moteur et je ne sais trop quoi pour faire le calcul. Environ 400$ pour moi, pour 6 mois. Ce montant inclut l’assurance tierce personne d’environ 190$ sur la durée de la rego. Je recevrai donc par courrier d’ici quelques jours un nouveau certificat de registration valide jusqu’en avril accompagné d’un autocollant que je devrai placer dans ma fenêtre.

Et voilà donc, je crois que c’est pas mal mon histoire à travers le système australien. Je suis très satisfait de mon achat, malgré une petite frousse mardi lorsqu’une conduite de refroidissement a lâchement pété (dû à une surpression dans le système de refroidissement dû à une surchauffe du liquide avec vapeur et tout le kit, tout ça du au fait qu’il n’y avait pas de ventilateur de radiateur en état de marche… et donc dû à mon laxisme en matière de mécanique automobile…) Ceci dit, tout cette histoire m’a forcé à me mettre le nez sous le capot de mon auto à plus d’une reprise, ce qui m’a bien forcé à comprendre comment ça marche tout ça! Je pense que je ne jouerai jamais vraiment là-dedans, de peur de tout foutre en l’air, mais au moins je commence à comprendre qui va où et à quoi ça sert! J’ai un gros 6 cylindres à injection là-dedans, ça marche!

Voilà donc. Il y a sans doute plusieurs aspects que je n’ai pas abordés… si vous avez des questions, faites-les savoir… si jamais ça intéresse quelqu’un. Je me suis dit que c’est le genre de billet qui pouvait bien ressortir pour quelqu’un qui ferait une recherche Google du genre « Achat voiture Australie », ce que j’ai moi-même fait en premier lieu…

En résumé, acheter une voiture c’est très faisable, pas trop compliqué (à condition d’avoir un cash à mettre dessus, argent que je compte d’ailleurs retrouver à la revente…) et ça donne une liberté incomparable. C’est surtout ça l’intérêt! Ça en vaut plus que la peine!

Je vous laisse là-dessus, je suis crevé et je vais au lit très bientôt. Mon horaire est de plus en plus matinal, j’ai donc beaucoup de mal à veiller tard! Je reconnecte bientôt pour d’autres nouvelles, entre autres du travail où je suis étrangement très motivé depuis 2 jours. Je bricole des thermocouples et je coule du métal… A great fun, ben relax aussi! A bientôt!

"QUEENSLAND - SUNSHINE STATE" - Au Québec, "je me souviens"... ici aussi je se souviens. Toutes les plaques sont là pour me rappeler que le soleil tape en tabarouette!!!

4 commentaires:

  1. Très beau char!!!! Merci pour les photos et le blogue est intéressant même pour moi qui ne veut pas acheter d'auto en Australie (pas pour le moment en tout cas)!

    RépondreSupprimer
  2. Salut Etienne,

    J’ai trouvé ton post intéressant et je me suis permis de le citer dans un de mes billets : "10 questions si vous partez vivre en Australie" sur http://www.lettre-motivation-en-anglais.fr .

    Bonne continuation,

    John.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Étienne,

    MERCI pour ton post ! Je fais partie de ceux qui cherchent "Acheter une voiture en Australie" sur Google :)

    J'ai juste une petite question ... Côté assurance, combien as tu payé (si tu t'es assuré, j'ai vu que ce n'était pas obligatoire, mais bon, on roule à gauche et on va en faire des km donc bon...)

    Et du coup, je vais vadrouiller sur ton blog

    Cheers
    Tatiana

    RépondreSupprimer
  4. Hello, Thanks for the good information....Parcourez des milliers de petites annonces québécoises sur le site de petites annonces classées responsables
    annonce

    RépondreSupprimer