mardi 13 octobre 2009

Zoologie

Petit update vite fait : enfin, le boulot commence, un peu mieux… Ce n’est pas encore très productif, mais au moins il s’y passe quelque chose. Je vous expliquerai probablement en quoi consiste mon travail, j’avais bien aimé l’expérience de vulgariser la métallurgie et les traitements thermiques dans un blogue de l’été 2007… enfin, c’est un autre sujet à venir!

Aujourd’hui, aviron, coulée de magnésium, enregistrement de la voiture auprès du département des transports (la voiture est officiellement à moi… ça aussi, je devrais en écrire les détails une fois, ça peut toujours être utile). Ah, et pis faire réparer la voiture… Eh oui, elle est à moi, et elle va mal. Bon, c’est un peu de ma faute, je savais qu’il y avait un truc qui marchait pas lorsque je l’ai acheté, la fille avait été honnête. Mais j’ai sous-estimé le problème et pensé que je pourrais m’en occuper prochainement, lorsque j’aurais un peu de temps. Erreur. Erreur qui m’a sauté au visage ce matin quand le capot s’est mis à cracher de la vapeur et que le dessous du moteur « pissait » de partout… Me suis battu à re-remplir le radiateur et à couper le moteur à chaque arrêt pour éviter la surchauffe jusqu’à un garage où j’ai tout laissé pour la journée en poussant un grand soupir de soulagement! Ouf, l'auto est rendue. J’ai encore un moteur. Et moyennant 120$ (ça coûte cher un maudit char!) tout sera dans l’ordre dès demain… Bon, au lieu de 4000$ la voiture était vendue 2500$, entre autres en raison de ce problème. Disons que c’était une dépense incluse dans le prix d’achat! Voilà donc.

Changement radical de sujet vers mon sujet du jour : la faune australienne… Pas que je veuille parler de kangourous ou autres dingos mitiques, j’en ai pas vu (à l’exception des mini trucs de la fin de semaine dont j’ai déjà parlé…) Non, ce dont je veux parler c’est ce que je vois à tous les jours, en ville, entre la maison et l’université, sur le campus… ici, pas d’écureuils, de « mouettes à McDo » ou de mésanges. Mes une foule de créatures qui valent le détour!

Commençons par la plus commune : les dindes. Oui oui, vous avez bien lu. Des dindes « sauvages » qui habitent un peu n’importe où. Elles sont grises tachetées blanches, la tête rouge et un gros « glou-glou » jaune qui pendouille dans le cou… Les australiens les appellent des « bush turkeys », dindes des broussailles. Gros oiseaux qui ne volent pas, pas très farouches et pas méchants du tout… Mais qui peuvent toujours courir, si vous les y obligez en vous approchant trop près (et on dirait qu’elles ont peur des caméras, j’ai du m’y reprendre à plusieurs reprises pour arriver à avoir une photo respectable…) Et ce qu’il y a de marrant avec ces bêtes, c’est qu’elles grattent le sol pour trouver à manger, ou encore pour faire des tas qui deviendront leurs nids (quand je dis un tas, ça fait 2m de diamètre et 80cm de haut, c’est du sérieux!) Il y a une énorme colonie sur le campus de l’université, c’est vraiment drôle… parce que les chères dindes (qui au fait sont protégées) s’en donnent à cœur joie à catapulter avec leurs pattes les feuillages ou le paillis au sol. J’ai l’impression que les jardiniers de l’uni passent une partie de leur temps à « ranger » le bordel que font les dindes sur leur passage… Très drôle comme animal.

Bon... Sur la photo que j'ai, c'est une femelle... Pareil, mais sans le truc jaune qui pendouille dans le cou...

Parlons maintenant de l’équivalent des « mouettes à McDo », les ibiscus (j’sais pas si on dit ibis ou ibiscus en français, anyway…) Très jolis oiseaux ceux-là aussi, de petits échassiers avec un long bec. Plumage blanc (quoique ils ont l’air sales…), ailes noires, tête rouge avec un long bec. Très charmants oiseaux à voir sur son chemin, jusqu’à ce qu’on les voie se servir dans les poubelles d’un restaurant, un véritable carnage (ou festin, tout dépend du point de vue). De beaux oiseaux donc, mais je ne pense pas qu’ils soient très aimés ici… On en voit souvent, très souvent même…

Changement radical de style : des iguanes! (ou autres gros lézards, mes connaissances des reptiles sont un peu limitées…) En tout cas, ils font un mètre de long incluant la queue, sont très jolis et totalement immobiles… Et le plus surprenant : ils habitent le parc de Southbank, c'est-à-dire le parc juste en face du centre-ville, en pleine ville donc. Il n’y a là pas beaucoup de forêt ou d’abris, en tout cas pas à mon avis, mais ils y sont (peut-être nourris, je serais pas surpris). En tout cas toujours est-il qu’il y a là des gros reptiles surprenants qui nous rappellent en un clin d’œil que nous sommes ailleurs!

Il y a bien aussi ces énormes chauves-souris (dans les 70 cm d’envergure) qui sortent la nuit (à moins que ce ne soient des oiseaux, mais on a conclu que les oiseaux ne volent pas dans la noirceur, donc ce doit être des chauves-souris!). Elles sont vraiment impressionnantes, de grosses ombres qui bruissent dans la nuit. Paraîtrait qu’elles ne sont pas dangereuses… à l’exception de leurs fientes, très acides qui peuvent provoquer des brûlures importantes… Donc je ne sais pas trop quel comportement adopter… Éviter de marcher la nuit? S’en foutre? Ou bien marcher avec un parapluie en nitrile? (substance résistance à à peu près tout, incluant les acides…)

J’ai aussi croisé une horde de gros et jolis perroquets bleus et blancs qui mangeaient des graines au sol, sur une pelouse de l’université… Là aussi on se sent loin, et en voyage! Ces animaux sont chez eux, sont sauvages, sont libres… et ils sont là, en pleine ville… Vraiment cool!

Et plus généralement, ce sont tous les oiseaux et le vacarme qu’ils font qui impressionne… La semaine dernière, nous marchions et discutions de l’université vers l’arrêt du CityCat… à un moment donné, on a du arrêter de parler tout simplement parce qu’on ne s’entendait plus! Il y avait une joyeuse cacophonie de bruits, cris et autres piaillements… Il était environ 17h45, l’heure du coucher du soleil. On ne voyait pas vraiment les oiseaux en question, mais impossible d’ignorer leur présence. C’en était assourdissant!

Ah, et pis il y a aussi ces lézards qui sont partout, on les entend le soir particulièrement (ça fait un genre de claquement comme quand vous faites une succion avec votre langue dans votre palais… un genre de « CLAC » ou de « CLOC », mais bon, je suis pas super doué pour bloguer sur les honomatopés…) Et pis on en voit même parfois à l’intérieur, forcément puisque toutes les fenêtres et portes sont ouvertes en permanence… Il y a quelques semaines, un d’eux a passé une soirée dans le coin entre le mur et le plafond dans la cuisine chez Daniel… Genre de petit lézard vert flash, ça aussi ça fait très « ailleurs »…

Pour le reste, la fin de semaine dernière a aussi été l’occasion de découvrir de nouvelles créatures surprenantes, dans le bon sens du terme! Le coup de cœur, ces joyeux perroquets multicolores, plumage d’un vert vif, haut des ailes jaune et mauve, cou rouge… J’ai pensé à plusieurs reprises à Paolo, l’inséparable qui m’avait choisi comme « son » inséparable il y a quelques années (c’était devenu un bon ami cette petite bête là!) Et le plus impressionnant : comme il y avait une mangeoire à l’auberge où nous étions, les oiseaux volaient tout autour avec leur plumage coloré… Ils nous survolaient de près lorsque nous étions dans les parages, certains s’aventuraient même à traverser la salle à manger du restaurant, ouverte sur trois côtés en raison de la météo plus qu’agréable…























Il y a bien eu aussi un grand nombre d’insectes jusqu’alors inconnus (en fait, tout ce que je vois ici, animaux ou plantes, je ne l’ai jamais vu ailleurs…), insectes sur lesquels je n’élaborerai pas trop pour la simple et bonne raison que j’aime pas trop les observer! Ah, et pis quelques jolies araignées qui ont un look guerrier aussi…

Ce qui est bien avec toutes ces découvertes, c’est que je n’ai même pas visité de zoo encore!

Voilà donc, il y a certainement d’autres trucs qui je n’ai pas vu ou dont j’ai oublié de traiter… Pas encore vu de requins (même si on dit qu’il y en a dans la rivière juste devant chez moi, là même où je fais de l’aviron…) et pas de méduses non plus. Que de jolies bêtes plus farouches que nous… Parlant d’aviron, quel beau sport! On commence à avoir de l’allure, le coach est impressionné après trois cours et nous le sommes probablement plus que lui!

C’était mon blogue zoologique, le récit de mes aventures suivra, tout comme un prochain billet métallurgique… vous verrez, la solidification des métaux ça ce comprend presque aussi bien que n’importe quoi! À bientôt, Etienne

3 commentaires:

  1. Te lire, c'est comme prendre l'avion; on est là, assis dans nos sièges à contempler l'écran et on se croit immobiles mais au fond, on bouge. On plane. On voyage! C'est comme prendre l'avion, la ceinture en moins.

    Simon.

    RépondreSupprimer
  2. Super, Étienne, ton blogue zoologique!!!! Tu sais comme on aime la nature!!! On est d'accord avec Simon (la ceinture en moins... hihihi), tes blogues nous font voyager et nous dépaysent.
    Au fait, l'oiseau échassier est un ibis. Hibiscus, c'est une plante qui fait des fleurs très spectaculaires et très éphémères. Après le blogue métallurgique, nous suggérons un blogue botanique!!! Et les photos, c'est toujours apprécié!!! Sans y penser, tu étais dans le thème nord-américain avec ta dinde de l'Action de Grâces!

    RépondreSupprimer
  3. Snifff,
    t'en as de la chance de voir tous ces animaux, parce que de mon côté à Tokyo, mis à part des blattes nucléaires (genre dans les 10cm de long, bon en même temps je n'en ai vu que 2 pour l'instant), j'ai encore rien vu à part quelques oiseaux "communs". Mais je vais tenter une expédition au Zoo prochainement pour voir ce qu'il s'y trame

    RépondreSupprimer