dimanche 11 octobre 2009

Australia - To Do List

- Trouver un logement : CHECK
- Acheter une voiture : CHECK
- Voir le Pacifique : CHECK
- Dormir dans la voiture : CHECK
- Downloader plein de reggae : CHECK
- Voir des animaux inconnus : CHECK
- Observer des wallabies (mini-kangourous) en pleine nature : CHECK
- SURFER : on met un check là-dessus as well, oh que oui!

Quatre jours que j’ai écrit, quatre jours tellement remplis que je me demande bien comment les résumer sans écrire un roman et y passer la nuit… Voici donc quelques cartes postales, ou quelques éléments marquants de ces derniers jours… Préparez-vous à baver de jalousie…

2 jours su’l bras : Toute l’équipe du laboratoire, master, doctorants, post-doc et prof étaient réunis pour 2 jours (aux frais de l’uni) dans les Tambourine Mountains, dans un très agréable « lodge », un genre d’auberge version australienne. Imaginez l’Auberge des Iles de St-Gédéon pour ceux qui connaissent, qui peut toutefois se permettre ici d’être plus tournée vers l’extérieur pour cause de météo très clémente… Ainsi, moi et Daniel étions invités à ce « team building », rencontre au cours de laquelle les 9 personnes présentes devaient présenter leurs travaux. Très intéressant, très agréable aussi de faire plus ample connaissance avec ces collègues. Trois suisses, un canadien, un français, un chinois, un thailandais et le prof norvégien… toute une équipe! Excellents repas, chambre grand luxe (probablement le meilleur lit que j’aurai pendant mon séjour en Australie!), activités diverses… J’y ai présenté mon travail du semestre passé, il a fait sensation. J’étais bien content. Petite anecdote : le prof norvégien me ressemble vraiment beaucoup! Je n’ai pas très bonnes photos de lui, mais Daniel nous a vus côte à côte et il dit qu’il aurait cru qu’il était mon père… (sans rancune P’pa!) La ressemblance est effectivement assez frappante. Même teint, même tête avec cheveux croches et barbe plus ou moins faite, même style vestimentaire aussi… Il a une vingtaine d’année de plus, autrement c’est mon jumeau!

Coucher dans mon char : voulant rester dans le coin des montagnes vendredi après la rencontre (et ne pas revenir en ville donc), moi et Daniel avons finalement dormi dans la voiture, vive la station wagon! Très confo, franchement… Le soleil se couche tôt, nous aussi ce soir là. Expérience à refaire.

Jungle : En anglais ils disent « Rainforest », en français c’est plus ou moins jungle. De gros arbres (aucun que je connaissais déjà d’ailleurs), eucalyptus et palmiers de toutes les formes et couleurs, lianes, arbres hauts, très hauts… Une atmosphère délicieuse, remplie de parfums délicats… Quelques cascades, pas mal sèches après l’hiver, la saison sèche… Un avant-midi de promenade à travers ces arbres venus d’un autre monde, d’une autre époque… Un décor de rêve, un décor que je n’arrive en fait pas à décrire… Allez-donc voir mes photos!

Faune : L’idée de se lever super tôt un samedi matin, c’est d’aller voir les animaux. On pourrait aussi dire que c’est parce que dormir dans l’auto ne permet pas vraiment de faire la grasse matinée, disons que les deux raisons sont valables. Toujours est-il que de dormir dans la voiture à l’avantage de permettre d’être déjà au début du sentier au réveil. Et puis on met les pieds dans les bois… avance de quelques pas. Et puis on entend un espèce de bruit de feuilles sèches, on penserait qu’un arbre sec vient de tomber dans un fracas. Étrange… On marche encore un peu. Et pis là, ce qu’on voit est une surprise totale. Une espèce de fusée châtain-roux traverse le bois à une vitesse à peine croyable… C’est un machin, un truc là… un quoi déjà? (le nom m’échape). Ca commence par Red Necked Pa…, c’est ce qui va après « Pa » qui importe dans l’affaire. Anyway. C’est un mini-kangourou, il fait une soixantaine de centimètres de haut, est sauvage (on est dans un parc national) et bondit tellement vite qu’on ne l’imagine pas possible. Ces petits marsupiaux sont adaptés aux forêts… Pour ce que j’en sais, ils sont identiques à de petits kangourous, en tout cas ils en ont l’air. Très farouches, ils ne sont pas visibles dans la journée. D’où l’intérêt d’aller marcher à 6h30… On en a vu une quinzaine je crois… De petites bêtes qui décampent à une vitesse folle à travers bois. Et le plus fou : ils décampent en sautant, sur deux pattes… Ca, ça fait vraiment Australie! (vous comprendrez que j’ai eu du mal à les voir, pour les photos on repassera!)

Bon, il y a aussi des dizaines de trucs que je n’ai jamais vu auparavant, animaux et plantes, que je croise sur mon chemin… Il y en a tant. Ce sera l’objet d’un prochain billet, je l’espère…

Paysages : en une fin de semaine de voiture, on découvre mieux la végétation, la vue, la géographie du coin… Nous avons roulé dans la région sud de Brisbane pendant trois jours, très instructif, très spectaculaire aussi. Des paysages, des coups d’œil fabuleux… Allez donc voir les photos sur Picasa, ce sera plus simple!

Et finalement : SURF! C’était un de mes objectifs en venant en Australie : surfer. C’est maintenant chose faite. Et c’est pas fini, ce n’est qu’un début! C’est tellement bon! Il faut dire que aujourd’hui, paradoxalement, c’était une des premières journées où on avait décidé de profiter de la côte, du « dehors » et de la mer… et c’était la première journée grise depuis un mois! C’était donc un peu moche, on a hésité avant d’aller prendre un cours de surf. C’était finalement une excellente décision, nous étions seuls avec le prof avec de très bonnes conditions sur l’eau. Et pis la pluie, quand on est dans l’eau, on s’en fout!

Ainsi, après 10 minutes d’explications très simples sur comment passer le plus vite et le plus smooth possible de « couché sur la planche » à debout, on se jette à l’eau avec nos super longues planches, des trucs de débutants sur lesquels il n’y a même pas besoin de vague pour tenir debout dans l’eau… enfin bref, le prof vient avec nous à l’eau, tient la planche, crie go! Et ça y est. La vague est là, juste derrière… J’ai les pieds dans l’écume de la vague. Les genous fléchis. Je ne pense pas trop, je me suis juste levé debout quand on me l’a dit. Et pis je surfe, tout simplement! Trop bon. C’est comme jouer dans l’eau avec un vrai jeu, pas juste sauter partout comme d’habitude! C’est fou. Au fil de la leçon (en anglais on dit une « lesson », c’est le premier mot que m’est venu à l’esprit…), on nous montre à prendre la vague par nous même, sans poussée, à sauter au bon moment, à bien accélérer, à choisir sa vague… on nous apprend à surfer bref. Et c’est trop bon. Mais après une heure et demie de ce régime, à descendre les vagues et remonter cette monstrueuse planche, à se lever debout, nager, sauter à l’eau… je suis crevé. Et demain j’aurai mal partout. Ensuite cette fatigue passera. Jusqu’à la prochaine fois, le plus tôt possible j’espère! C’est trop bon! Sur les trois que nous étions à suivre le cours, les deux autres étaient un peu moins motivés par le surf. C’est maintenant chose du passé. Trop malade. Je sais ce que je fais pour le reste de mon séjour. J’y serai tant que je pourrai. Et je compte bien devenir bon! (et en meilleure forme aussi, qui sait, peut-être que je finirai par avoir l’air d’un beach boy. Je parle ici bien entendu de la forme, de la musculature… pour le teint, on repassera!)

Voilà donc, c’était quelques points forts des derniers jours. Quatre jours à l’extérieur, ça a fait du bien. Je n’ai pas réussi à me changer les idées autant que j’aurais voulu (même si ça ne parait pas ici, j’ai pas tout raconté des derniers jours…), mais j’ai quand même bien profité de tout cela. Et puis c’est le retour au boulot, ou plutôt, soyons honnêtes, le début du boulot demain. Aviron cette semaine, travail sérieux je l’espère… enregistrement de la voiture aussi… et surf, j’espère, la fin de semaine prochaine. J’ai hâte!

4 commentaires:

  1. salut Étienne
    contente de voir que cette fin de semaine t'est apportée un peu de bonheur
    continue tu es sur la bonne voie
    Line xxx

    RépondreSupprimer
  2. Une espèce de fusée châtain-roux surfe sur les vagues à une vitesse à peine croyable...
    Je suis contente que tu profites de ce voyage pour faire plein de nouvelles choses...
    J'attends le prochain épisode!
    Grosses bises
    XXXXX

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'ai hâte de te voir en Beach Red !!

    Bon billet, belle fin de semaine.
    Keep it up !

    RépondreSupprimer
  4. Whaaaaaaa,
    le surf... Toujours rêvé d'en faire. Peut-être parce que c'est pas le sport le plus disponible en Suisse. Enfin, je pourrais bien tenter au Japon, mais je pense pas que la température de l'océan pacifique soit compatible avec la température de mon corps.

    Enfin, continue à t'éclater

    RépondreSupprimer