mardi 6 octobre 2009

Rowing

Bon, j'ai pile une demi-heure... J'avais une réunion prévue pour 14h, mais la ponctualité légendaire de l'australie retarde le tout de 30 minutes... Juste ce qu'il me faut pour écrire un petit quelque chose. Juste assez pour parler "rowing", l'aviron.

Depuis le temps que j'y pensais, que ça m'intéressait, que je me disais que ça avait l'air d'un sport complet et motivant... Brisbane, et plus particulièrement "The University of Queensland" (UQ, ben oui, comme l'université du Québec!) où je travaille est le contexte rêve pour enfin essayer, sinon plus. Il y a ici plusieurs clubs d'aviron, la ville étant construite autour des méandres du fleuve Brisbane, suffisamment large et sans trop de courant pour permettre la pratique de ce sport.

Et pis le club de l'Université (University of Queensland Boat Club) est vraiment un gros truc. Quand on s'y balade, on comprend vite que ce sont des pros. D'abord par le nombre de bateaux, simple, duo, 4 ou 8, par l'allure "top shape" des athlètes qu'on y croise... et enfin par le nombre impressionnant de photos prises aux Olympiques et autres championnats du monde... Ils sont big, ils forment les meilleurs (comme dans bien des sports d'ailleurs, on m'a dit que le centre sportif de l'UQ servait de lieu d'entraînement à plusieurs athlètes de haut niveau mondial, entre autres certains joueurs de tennis. Ils profitent de la météo "parfaite à l'année" qu'on m'a dit. Je vois pas ce qu'on veut dire par là...)

Ainsi donc, c'était ce matin le début de mes cours d'aviron. Il y a au club une structure bien établie pour former les gens depuis la base. Pas question de prendre un bateau sans formation. Je suis inscrit au cours "Learn to row I", la base... et avant d'avoir l'autorisation de prendre un bateau seul, il faut avoir fait les cours II et III. Donc je ne ferai pas d'aviron seul ici! Mais c'est aussi bien comme cela. Le cours est d'excellent niveau.

Mais bon, avant parler du cours comme tel, parlons de l'horaire du cours. Deux matins par semaine pendant 5 semaines... de 6h à 8h le matin. Quelle heure! L'heure des sportifs australiens à ce que j'ai compris (autrement il doit faire trop chaud). Sur la route pour arriver au club (en voiture, puisque j'en ai une) à 5h30, j'ai croisé je ne sais trop combien de vélos. Genre une douzaine de pelotons de 10-12 cyclistes. Je croyais presque traverser de façon illégale un critérium organisé par l'UCI... C'était pourtant devant chez moi, et sur toutes les rues du quartier vers l'université. Ainsi, à ceux qui me demandaient si on faisait du vélo en Australie: OUI. Tôt! Et ce tôt pour moi, ça rimait avec une petite nuit. Hier soir, tout motivé que j'étais d'aller faire du sport et me lever tôt, je me suis couché vers 21h30. J'étais pas très heureux à 23h30 de constater que j'étais toujours hyper réveillé dans mon lit! Mais bon, je me suis levé et la journée se déroule très bien.

Ainsi donc, parlons cours d'aviron. D'abord, le groupe. 2 gars, 5 filles, dont une majorité de... canadiens! Ben oui, on est en train de monter une "team Canada" (avec deux filles de Calgary). D'ailleurs faudra que je me renseigne à savoir pourquoi les gens de Calgary sont ici, ça fait plusieurs que je vois... Et pis le prof/coach est vraiment super, pour avoir déjà l'expérience du coaching, je le trouve vraiment excellent. On nous a dit qu'il est un pro de l'aviron, il en a l'air. Pas très vieux non plus, nous devons tous avoir entre 22 et 28 ans, prof inclus. Très sympa.

Première étape donc, nous montrer comment ça marche, le bateau, la mise à l'eau, les rames (ou avirons? sais pas quel est le bon mot français). Ensuite, quelques rudiments techniques sur des rameurs stationnaires (genre les machines qu'on trouve dans les salles d'entraînement). Quand personne ne nous l'explique, on trouve ça ben facile... avec un coach qui regarde et conseille, ça s'avère plus compliqué qu'on pense! Mais ceci dit, ce n'est pas trop trop techniques, l'affaire c'est que ça demande l'utilisation de tout le corps, faut un brin de coordination pour ne pas se péter les genous avec la rame (par exemple).

Ensuite, mise à l'eau de l'immense bateau à 8 rameurs... Juste ça ça met en forme. Et pis j'ai absolument rien contre les filles du groupe (toutes sportives), mais il reste qu'à deux gars on a un peu plus de boulot pour descendre le truc à l'eau... On apprend à s'installer, à tout faire fonctionner, à ne pas se retrouver à la rivière... et on monte finalement.

Premier apprentissage une fois sur l'eau: affronter les monstrueuses vagues du CityCat, ce catamaran que je trouvais si génial il y a quelques temps. Je le trouve encore aussi génial comme moyen de transport, mais ce matin il passait un peu souvent à mon goût... Faut savoir que ces bateaux sont conçus pour la vitesse, et sont zéro en stabilité... La grosse vague du cata peut nous causer des problèmes si on n'y prend pas garde! Et j'ai eu l'impression parfois que mes réflexes de canoteur ont été utiles!

Une jolie sortie donc, rentrés vers 8h pour laver le bateau, se doucher... j'étais au travail à 8h45, mon record depuis mon arrivée ici!

J'ai encore une semaine bien remplie, de travail, de BBQ et de soupers, sans compter une sortie avec le groupe de travail dont je reparlerai... Je ne trouve pas trop le temps pour m'occuper de ces nombreux trucs que j'aurais à faire. Pas le temps de cultiver des tomates non plus!

Mais tout ça m'occupe. Je suis encore par moments hanté par tous ces événements qui bouleversent ma vie, mais l'aviron, une voiture et des trucs du genre (dont de plus en plus d'amis) vont sans aucun doute m'aider à passer au travers...

Il est 14h29, réunion dans une minute. Right on time! Cheers!

5 commentaires:

  1. Wow ça a l'air génial comme patente ! Tu me monteras ça quand tu vas etre de retour ici pis que tu vas t'en être trouvé un parce que ça te manque trop !!

    RépondreSupprimer
  2. Les gars,vous vous rappellez qu'il ya un club d'aviron au bassin St-George,à 1/2 km de la maison...au cas où...

    RépondreSupprimer
  3. Super, ton histoire d'aviron!!! J'attends le prochain épisode! Et merci pour l'album de photos!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Yeah, l'aviron, c'est bon... En même temps, il y a un club à Lausanne que j'ai fréquenté deux ans, et c'est pas les gros bateau de la CGN qui font beaucoup de vague.

    Mais je trouve que c'est vraiment un sport génial bien que les cloques post-régate sont quelques peu douloureuses

    RépondreSupprimer
  5. Pas pour être platte, mais si tu me donnes le choix entre 6h du mat à 4 degrés sous la flotte d'octobre sur la petite décharge ou 6h du mat à 23 degrés et un soleil radieux sur la Brisbane River, j'hésite pas trop. Mais t'as raison, en terme de distance de la maison c'est la même chose!

    RépondreSupprimer