samedi 17 octobre 2009

Architecture et autres sujets

Bon… un trou dans mon horaire du samedi matin… une heure devant moi pour écrire un blogue, je n’ai à priori pas de sujet, mais comme d’habitude j’écrirai tout de même quelques pages! Nous sommes samedi matin, 9h, je suis levé depuis plus de 2h déjà… L’horaire de l’aviron provoque un décalage horaire! Je me réveille naturellement à tous les matins avant 6h depuis une semaine. Et c’est très bien comme ça, ça me permet de profiter de la journée. Puisque le soleil se lève à 5h30 et se couche vers 18h-18h30, se lever tôt permet de mieux profiter de la journée. Et pis l’aviron tôt le matin m’a fait découvrir que de faire du sport avant de faire sa journée, c’est bon pour le moral. Pas de petit down dans la journée, de l’énergie à revendre… et j’ai même l’impression que je deviens « cut »! Vous devriez essayer!!!

9h donc, j’ai couru une heure, ai appelé au Québec… et je regarde avec appréhension mon prochain projet de la journée : transformer la mare maléfique de notre arrière cour (lire ici notre piscine…) en quelque chose de plus invitant à la baignade et au rafraîchissement. Elle est présentement brune, opaque, dégoûtante… couverte de ces pétales de fleurs mauves qui rendent les arbres si jolis et dont j’ai déjà parlé… sur une piscine ça fait un peu moins chic! Et pis la beauté de cette affaire, c’est que personne ici ne connaît le fonctionnement, personne ne sait quoi faire… Nous étions tous ailleurs « l’automne » dernier, lorsqu’elle a été fermée pour « l’hiver ». Tant pis, malgré mon aversion pour ce genre de loisir, je deviendrai « pool boy » pour quelques mois… après tout ça en vaut la peine, je serai hyper content lorsqu’il fera 40 degrés d’avoir un rafraîchissement du genre sous la main…

Prochaine étape donc, appeler au Québec pour demander à quelqu’un qui a une piscine « comment ça marche ce truc qui a l’air tout pourrit?!? ». J’irai aussi au magasin, mais eux je leur fait moins confiance. J’ai déjà travaillé dans un magasin de piscine (oui, oui… pendant 2 jours!), juste assez longtemps pour me rendre compte qu’ils vont toujours te dire que ta piscine est en train de devenir une arme bactériologique et que tu devrais ainsi acheter ce produit, plus celui-ci, et encore une goûte de celui-là… sans oublier cet autre, bien entendu… Bref, si je suis en mesure d’avoir un peu de jugement avant de me pointer là comme une vraie recrue, ça serait pas mal!

Pour le reste de la journée, je ne sais pas encore, probablement soirée « OktoberFest », version Brisbane. J’ai bien hâte de voir, il y a un an je me les gelais au vrai Oktoberfest, l’original, à Munich… le plus gros party de ma vie! On verra si ça tient la comparaison, il ne doit pas y avoir beaucoup de gens à l’Oktoberfest de Brisbane qui étaient à Munich l’année précédente… à voir! Et pis pour demain, Pacifique… je ne sais pas encore où. Ma première idée était de prendre un cours de surf… à Surfers’ Paradise. Mais les cours à l’école où je veux m’inscrire sont tous remplis pour la journée de dimanche. Ça ira à l’autre semaine. Nous allons probablement simplement louer des planches et aller faire des fous dans les vagues. Ce sera pas plus mal!

Autre sujet dont j’ai pensé vous entretenir ce matin : l’architecture d’ici. Première mise en garde : je ne suis pas un pro. Juste un gars qui se promène avec une paire de z’yeux étrangers…

Parlons de chez moi d’abord (je veux dire chez moi ici, à Brisbane). Une maison « normale », mais pas traditionnelle. Bon, vous savez déjà qu’il y a une grande piscine à l’arrière, elle fait pratiquement toute l’arrière cour (le reste étant occupé par une section pavée, des palmiers et une foule de plantes tropicales en brousailles…). La maison en elle-même a l’air de n’importe quelle maison que nous connaissons, il n’y a rien de particulier (dans les divisions je veux dire). Rien de surprenant. Si ce n’est le niveau d’entretien quasi nul, voilà plusieurs années que des étudiants habitent ici… pas mal de trucs ont été négligés et c’est plutôt moche donc. Mais bon, au prix que je paye et pour le temps que je suis ici, je m’en fous!

En outre, ce qu’il y a de très différent, c’est « l’épaisseur » de la maison. Dans le Queensland, y fait toujours à peu près chaud… Donc pour l’isolation, on repassera. J’ai déjà élaboré sur l’épaisseur des murs et l’absence d’isolation qu’ils contiennent… Je pourrais aussi parler des fenêtres, grandes, minces et pas étanches. On est loin des fenêtres doubles avec de l’argon à l’intérieur (super isolantes…) Et pis tout ouvre grand, sans moustiquaire. Il y a deux grandes portes toutes vitrées, une dans le salon et une dans la cuisine. Tant qu’il y a quelqu’un ici, elles sont plus souvent qu’autrement grandes ouvertes… vous aurez compris que pour les moustiques on repassera! Et pis pour ce qui est de la porte d’entrée, je me suis aperçu ce matin qu’elle n’est en fait rien d’autre qu’un porte que nous utilisons au Québec pour fermer les chambres… Vous savez, super légères, juste un cadre de bois avec deux « feuilles de préfini ». Juste bon pour boucher la vue et stopper les courants d’air… Pas très blindé non plus, juste un coup de pied et c’est défoncé! Mais bon, on est en Australie…

La maison n’a pas l’air climatisé, mais possède tout de même des ventilateurs plafonniers dans toutes les pièces… J’ai hâte d’en voir l’efficacité lorsqu’on cuit à trois heures du matin, couché à essayer de dormir! Par contre, une chose que je trouve super pour protéger de la chaleur, c’est qu’il y a des « débords de toit » tout autour de la maison qui protègent la majorité des fenêtres contre les rayons directs du soleil. C’est un peu plus sombre, mais c’est super efficace pour éviter la surchauffe d’après-midi. En fait, un pavé couvre l’espace entre la piscine et la maison à l’arrière, et lui est recouvert d’un toit (c’est là qu’on étend le linge à sécher en fait). Et il y a un grand balcon à l’avant, on y accède depuis le salon et il est très agréable d’y manger… On y est au niveau de l’étage (la maison est construite dans une pente…) On y a la tête dans les feuilles des palmiers… et pis d’ailleurs hier matin j’ai constaté qu’un des arbres qui poussait devant la maison était en fait identique à une plante qui pousse dans un pot chez mes parents, une plante que j’ai toujours connue… ici elle fait 6-7 mètres de haut et semble pousser beaucoup plus vite que dans la salle d’ordi à Alma! C’est aussi ça les tropiques, voir nos plantes d’intérieur dans leur habitat naturel…


Maintenant, parlons, pour ce que j’en connais, des maisons « typiques » d’ici, elles datent d’au plus 150 ans à ce que j’ai compris (l’histoire des « blancs » de l’Australie est encore plus récente que l’histoire canadienne, seulement 300 ans et des poussières), on les appelle les « Queenslanders ». Des habitations adaptées à la chaleur. En fait, ce n’est pas très compliqué. L’idée générale est de favoriser la circulation naturelle de l’air pour éviter les surchauffes (dans le temps où l’électricité n’existait pas vraiment, et donc où la clim et les ventilateurs étaient futuristes…).

Ainsi, première adaptation, la maison est construite sur pilotis. Surélevée de 2-3 mètres, normalement au moins suffisant pour que je puisse marcher dessous sans problème. Toute la structure de support est faite en bois, protégée par la maison au dessus… De cette manière, un flot continu d’air se fait sous la maison… et ça peut servir d’abris, de coin d’ombre, de rangement, de « car-port ». Autre truc intéressant, la maison est construite de manière à laisser en plein centre un grand couloir aux extrémités duquel on trouve normalement de grandes portes qui s’ouvrent complètement sur l’extérieur. Encore ici, l’idée est de capter le courant d’air extérieur et de le faire voyager à travers la maison pour en renouveler l’atmosphère. Et pis autre adaptation que j’ai pu remarquer, le fait que, comme chez moi, le toit se prolonge pour abriter les fenêtres du soleil et ainsi éviter l’effet de serre.

Bon, il y a probablement plusieurs autres subtilités de cette architecture particulière, mais je n’ai pas eu beaucoup le loisir d’en faire la découverte. J’ai visité une « Queenslander » lors de ma recherche de logement, mais l’idée a finalement été oubliée… En tout cas, si jamais vous voulez vous construire une maison adaptée aux 2-3 semaines de juillet où c’est cuisant au Québec, vous trouverez ici quelques suggestions… Perso, si je construis quelque chose un jour, ce sera plutôt dans le style « Chalet Suisse » ou Savoyard… ça ce serait trop bon!

Ah, et pis parlant habitation… une question classique : les toilettes. En gros, elles sont comme chez nous, comme partout en Europe. Avec une demi-flush et une complète… Au fait, j’en n’ai jamais parlé. La saison sèche tire à sa fin présentement, ce qui veut aussi dire la saison de la sècheresse. Ce qui veut dire pas de pluie substantielle depuis des mois, ce qui veut aussi dire pas beaucoup d’eau pour subvenir aux besoins extraordinaires du mode de vie occidental appliqué ici. On a la même consommation que l’Europe ou le Canada, sans la météo qui va avec. Il est très impressionnant de voir tous les efforts déployés par les autorités pour sensibiliser la population à l’économie de l’eau. Des affichages sur tous les équipements publics, des interdictions d’arrosage… Certaines maisons ont des systèmes de récupération de l’eau de pluie, ce qui leur donne le droit de faire de l’arrosage avec leurs propres réserves. Et dans ce cas, une affiche est placée à l’entrée de la propriété pour éviter des malentendus : « Water Tank in Use ». Très intéressant le phénomène de l’eau ici…

Et pis revenant aux toilettes, y paraîtrait que l’eau tourbillonne dans le sens inverse qu’on soit dans l’hémisphère nord ou sud. Parce que la terre tourne et qu’il existe des forces dites de Coriolis et je ne sais pas trop quoi encore… On me l’a raconté des dizaines de fois cette histoire, dans à peu près tous les cours de physique que j’ai fait, mais j’m’en rappelle pu. Enfin, toujours est-il qu’ici, vérification faite, l’eau de la toilette tourbillonne……(*Pause test*)…………… * Bon, quelques précisions s’imposent.

Je vous décris mes 5 dernières minutes. Jusqu’à l’astérisque du paragraphe précédent, j’écrivais. Et pis là je me suis rendu compte que je ne connaissais pas le sens de rotation de l’eau de la toilette… J’y sois donc allé, pour me rendre compte qu’il n’y a pas de tourbillon dans ma toilette (problème de design, rendant d’ailleurs l’évacuation du contenu de la cuvette parfois laborieuse… enfin, c’est une autre histoire). Je suis donc allé au lavabo, que j’ai rempli et vidé en y jetant poussières et cheveux pour espérer y observer le sens du tourbillon. Perplexe, j’avais l’impression d’observer des tourbillons dans les deux sens… Me suis dit que mon ami Wiki pourrait m’aider… J’ai lu un peu sur le sujet sur internet, pour me rendre compte en fait que toute mon histoire d’hémisphère et de Coriolis est un mythe… L’eau est bien influencée par ces forces, mais elles ne sont pas suffisamment fortes à l’échelle du lavabo pour en déterminer le sens de rotation… L’eau tournera dans le sens qui lui plaira, ou plutôt dans le sens imposé par les conditions physiques du moment où le tourbillon commence (c’est comme ça que ça marche en physique en fait. Ca fait ce que les conditions du moment où le phénomène arrive imposent…) Ainsi, vous pouvez faire tourner l’eau dans le sens qui fait votre affaire, que ce soit dans la toilette, dans le bain ou l’évier… suffit de l’aider un peu! Désolé à tous ceux qui, comme moi, croyaient à l’histoire de la toilette des Simpsons en Australie… Myth Busted!

Voilà pour ce billet hétéroclite! J’appelle ça l’inspiration du moment! Je vous souhaite un bon début de fin de semaine, je reconnecte bientôt pour d’autres aventures et/ou divagations scientifiques… Au fait, je ferai bien un billet métallurgie, mais j’ai toujours le même défi à ce sujet : comment résumer en quelques pages ce que j’apprends depuis quelques années, et faire en sorte que ce soit accessible… J’vais essayer de trouver autre chose que la piscine à balles pour cette fois…

A bientôt!

4 commentaires:

  1. Beurk, l'état immonde de la piscine, mais si t'as besoin d'aide pour la remettre en marche, on peut se faire du skype prochainement...

    RépondreSupprimer
  2. Pour la piscine,si tu le désire je peux toujours te faire parvenir l'adresse de Francesca....ça lui ferait certainement plaisir de te livrer sa science !
    Pour le sens de l'eau qui tourne,je fais des tests et on s'en reparle !

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais bien t'aider pour ta piscine,mais tu comprendras qu'ici il n'y en a pas et de plus j'en ai aucune espèce d'idée.

    Je suis vraiment déçu pour le sens de rotation de l'eau,non pas que ton analyse scientifique soit fausse, mais cela enlève un peu de charme à l'hémisphère sud.

    RépondreSupprimer
  4. Jérome et Louise18 octobre 2009 à 12:17

    Très instructif, ton billet! Par contre tu viens de briser un grand mythe de notre jeunesse...
    Merci pour ton esprit scientifique. Bonne chance avec la piscine, on attend la suite!
    Bon dimanche dans les vagues!!!!

    RépondreSupprimer