vendredi 26 février 2010

En voiture!!!

Voila, la transition s'est operee entre les bottes et les pneus... mais l'ambiance demeure la meme, le decors est toujours aussi spectaculaire et je suis toujours dans le mood "je me balade au gre de mes envies..."

En quittant Queenstown au volant de ma rutilante Yaris mercredi matin, je me suis dit que je devais prendre TOUS les pouceux que je voyais sur mon chemin. Premierement parce que j'etais moi-meme un pouceux la veille, c'est donc rendre la pareille, mais surtout parce que ca fait de la compagnie, ca permet de rencontrer des gens...

Apres une escale a Wanaka, sur les rives d'un lac niche au creux des montagnes (il y avait 15 noeuds de vent, la location d'un catamaran m'en a donne pour mon argent, je revais de faire de la voile depuis des mois!!!), j'ai donc pris la route vers le nord, traverser la chaine cotiere pour rejoindre la mer de Tasmanie. C'est en quelque sorte la longue route pour rejoindre Christchurch.

Et pis premiere journee ou je ne marche pas depuis 2 semaines, premiere journee pluvieuse... la chance! (finalement jeudi aura aussi ete plutot tres moche, mais au volant c'est soudainement beaucoup moins grave... je ne vais pas me plaindre de la meteo!) Et donc les premiers pouceux rencontres sur la route, je les ai pris. C'etait un couple d'autrichiens, a peu pres mon age, et, le hasard fait bien les choses, nous sommes vraiment sur la meme longueur d'ondes... Ils allaient en camping sauvage un peu plus loin, j'etais en route un peu au hasard et l'idee de camper m'allait bien.

Nous avons donc joint nos routes pour 24 heures, et nous sommes ainsi arretes pour la nuit dans un simili camping au creux des montagnes, sous la pluie et la bruine, l'eau turquoise de la riviere qui se perd en amont comme en aval sous les nuages et la foret tropicale, dense, debordante de fougeres... Un endroit de reve pour quiconque aime la pluie et l'humidite... Avec un bon imper, je me suis trouve chanceux de m'etre arrete la!

Et mes deux compagnons, ils voyagent exactement comme moi (sauf quand je loue une voiture...). Sac au dos, bouffe pour plusieurs jours, ils arrivaient tout juste de randonnee dans les montagnes du sud, et y repartent bientot. C'etait super agreable.

Jeudi, sous la pluie, nous avons donc poursuivi la route pour rejoindre la mer, soufflee par le vent, dechainee. Une cote sous les nuages et la brume, dont on ne voit que quelques metres. Des caillous, des rochers, des bois d'epave qui donnent un look completement eclate a l'endroit...

Et quelques kilometres plus loin, un immense glacier, de la mer a la montagne en quelques minutes... Y'a que la Nouvelle-Zelande pour offrir ce genre de transition!!

J'ai laisse mes compagnons au village de Fox Glacier, et j'ai poursuivi ma route le long de la cote vers le nord pour passer la nuit en camping sauvage aux abords de Greymouth, la capitale de la cote ouest, ville bien plus modeste que ce que je pensais... Il y a de gros commerces, on voit que l'endroit est regionalement important (palais de justice, quartier general de la police, hopital...), mais c'est tout petit, a l'image de la cote ouest je crois, un peu moins developpee...

Et je quitte la mer a l'ouest ce matin, la mer de Tasmanie, pour retrouver ce soir, 300 km vers l'est l'ocean Pacifique Sud autour de Christchurch. Entre les deux, une traversee de montagnes sur un route dont on dit beaucoup de bien... J'ai bien hate de voir. La meteo est excellente, ca promet.

Plus que 4 nuits down under... Je commence a avoir hate!!

1. C'est un peu comme toi avec tes Autrichiens que j'ai rencontré Judy dans le nord de la France, il y a...34 ans,et on s'écrit toujours !Qui sait jusqu'où de telles rencontres peuvent mener !Je t'en souhaite autant.
    En passant,glaciers,mer et montagnes,ça doit bien exister ailleurs aussi.Il s'agit d'aller voir,me dit Louise.

2. De la mer à la montagne... La Tasmanie est sublime, si tu as un peu de temps et toujours des fourmies dans les jambes saches que la Corse offre la même transition.