jeudi 18 février 2010

Le choc de la "civilisation"

Civilisation... entre gros guillemets...

Je suis reparti a l'aventure sur mes 2 petits pieds (et mes genous quelques centimetres plus haut qui m'inquietaient un peu, finalement ils tiennent le coup, tres content!) moins de 24h apres etre rentre de ma premiere rando. Juste le temps de faire une excellente nuit de sommeil, manger plein de bonne bouffe et relaxer devant les olympiques... D'ailleurs, a ce sujet, c'est un peu bizarre... Il y a 21h de decalage horaire entre Vancouver et la Nouvelle-Zelande. C'est a dire qu'il n'y a que trois heures, plus une journee... Lundi midi, je regardais donc en direct les competitions de dimanche apres-midi. Ici, en plein milieu de l'ete, avant de partir en randonnee... Le ski de fond me manque, et le patin encore plus, reste que ca fait bizarre!!!

J'ai donc repris les sentiers sur la Routeburn Track cette fois, un peu plus au nord, et somme toute assez differente de la premiere rando. Un long passage au dessus de la ligne des arbres, comme sur la Kepler track, mais dans une vallee plutot que sur une arete. En consequence, on ne voit "que" la chaine de montagnes d'en face, pas de lac ou de reliefs mysterieux... Les sommets y sont enneiges, le fond de la vallee est parfaitement sauvage, regorge de forets et de cascades toutes plus inspirantes les unes des autres. Au bout de la vallee, au nord, on distingue le debut d'un fjord (sound en anglais), et un peu plus loin il y a la mer de Tasmanie, rien de moins. J'ai eu du bol, la meteo etait parfaite, pas un nuage a l'horizon pour cette randonnee. Decors magnifique, encore une difficile journee toutefois, plus de 10h de marche pour une nouvelle fois. J'en avais un peu marre a la fin, c'est normal... Et en fait, outre la partie "sauvage" et le fjord tout au fond, j'ai eu de nombreux souvenirs de la vallee de Zermatt, en Suisse. La Routeburn Track est beaucoup plus "Alpine" que la Kepler, et en consequence peut-etre un peu moins depaysante et spectaculaire... Mais je ferai pas mon difficile pour autant!

Et puis la marche de mercredi etait toute courte, moins de 2h. Je me suis donc permis une grasse matinee, sur mon camping niche a l'oree de la foret, sur une plaine alpine qui marque la jonction de 2 vallees. Seul sur mon bout de terre, j'ai pris tout mon temps pour contempler les sommets enneiges qui me faisaient face. Un sympathique couple de britaniques m'a embarque sur le pouce pour rentrer du sentier et parcourir les 75 kilometres qui me separaient de Queenstown, ou je suis maintenant...

Et quel choc! C'est passer du monde sauvage au monde developpe, passer du strict minimum (tout est relatif quand meme...) a la sur-abondance du monde moderne dans tout ce qu'elle a de meilleur et de pire. Tous les backpackers de Nouvelle-Zelande passent par Queenstown, c'est LE point fort de leur voyage. Queenstown, qui se dit la capitale mondiale de l'aventure. Et pour cause, personne ne repart d'ici sans avoir fait AU MOINS un saut de bungy, et souvent aussi un petit detour par le parachute ou une descente de rafting. Le tout dans un village de type "resort", que j'appelle affectueusement "trappe a touristes", ou tous vos desirs sont possibles, a un prix exhorbitant, bien entendu... On rentre de "l'aventure", les restos et les bars, les discotheques et autres loisirs nocturnes sont a portee de la main pour s'eclater jusqu'aux petites heures... Sans compter les hotels et auberges de jeunesse pour tous les prix et tous les gouts.

J'ai l'air un peu platte comme ca. C'est que je suis entre a pieds joints dans un bel exemple de ce monde ou rien ne compte d'autre que l'instantaneite, l'adrenaline pour 10 secondes, la brosse de sa vie ou on finit comme un dechet le lendemain ou la baise d'une nuit... Dans ce monde de l'image aussi, ou il faut porter le kit de vetements hi-tech pour avoir l'air de revenir d'une expedition en Antartique... Parait que ca pogne.

Et moi je ne fitte pas du tout la dedans, je suis probablement plus de retour d'aventure que la majorite des gens autour de moi (bien que je sois loin de la vraie aventure, mon truc reste tres "soft"...), mais moi j'ai juste l'air pas propre et fatigue... Parce que c'est aussi ca l'aventure en fait... normalement. Anyway. Je le savais avant de mettre les pieds ici, et je ne m'en fais pas trop.

Je repars demain pour une randonnee de 5 jours, un peu plus difficile que mes precedentes je crois... Aujourd'hui est ma journee de repos, ca fait du bien. En plus il pleut, quel timing! Et journee de repos rime avec Olympiques, ce jeudi apres-midi, il y a du patinage de vitesse courte-piste, ce sport etant toujours le mercredi soir aux JO... Bon plan! Je vais peut-etre louer un kayak aussi, histoire de bouger un peu le haut du corps...

Je reconnecte probablement mardi, toujours en direct du bout du monde... See ya!

1 commentaire:

  1. Tu es notre «crotté» préféré!!!!!
    Sans blague, continue d'en profiter et de nous raconter tes aventures!

    RépondreSupprimer