dimanche 20 décembre 2009

Australia Zoo

J’en avais parlé plus tôt cette semaine je crois, enfin… Mon frère est arrivé ce vendredi pour un deux semaines de séjour bien rempli en Australie. Nous passons les premiers jours à Brisbane, je dois encore travailler, après quoi nous partirons pour le sud, faire la route vers Sydney en environ une semaine et y passer le nouvel an…

Pour moi, c’est un énorme soulagement, ça change la dynamique, le quotidien. C’était inévitable et souhaitable… D’avoir un proche, de la famille, ou simplement le fait d’avoir un québécois à qui parler la langue de chez nous. C’est vraiment agréable d’avoir ces journées remplies, de constater que les heures passent (trop) vite sans s’en apercevoir. Bien entendu, ce n’est pas le remède miracle qui me fait oublier tout le passé… je me surprends parfois à me frustrer de me sentir encore nostalgique du passé et de ne pas profiter complètement du présent. C’est probablement normal. Il n’en demeure pas moins que je suis très très loin de l’état d’esprit dans lequel j’étais il y a quelques semaines, et ça n’a pas de prix.

Je suis allé le chercher vendredi pm à l’aéroport donc. Un moment que j’avais imaginé plusieurs fois les derniers jours. C’était génial! Il arrivait d’une tempête de neige, et à son arrivée il faisait 32 degrés avec le soleil qui tape sous les tropiques. Le choc. Il a aussi eu un peu la frousse en montant dans la voiture et se faisant conduire à gauche de la route, le volant à droite. J’ai bien rigolé! Tout ça est incroyable, le fait d’avoir quelqu’un à côté de moi qui pose un regard neuf sur tout ce qui est devenu normal pour moi me rouvrir les yeux sur tout ce que je ne voyais plus de différent par rapport à chez nous.

Samedi, je devais travailler… et j’ai profité de sa présence pour lui donner un peu de travail, histoire de me faire avancer un peu plus vite… C’était cool, et j’en ai profité pour lui faire visiter « mon » université et les labos… C’était très intéressant. Nous sommes allés nager hier soir, dans cette fameuse piscine olympique extérieure sous les palmiers. Ça aussi, génial! Et pis aujourd’hui, je prenais congé. On a conduit vers le nord, vers la Sunshine Coast (ou il pleuvait des cordes), nous sommes allés à l’Australia Zoo…

C’est le zoo imaginé, construit et animé par Steve Irwin, connu sous le nom de « Crocodile Hunter », un naturaliste/aventurier/ami des animaux australien… Plusieurs d’entre vous doivent le connaître, les autres pourront chercher sur Google… Il n’a jamais eu froid aux yeux… capturer des crocos à mains nues, des serpents venimeux, il a des centaines d’images où il joue avec les bêtes qui nous donnent des cauchemards… Impressionnant… Mais… si mon souvenir est bon, Irwin est décédé il y a 2-3 ans, tué par la piqûre venimeuse d’une raie alors qu’il plongeait…

Mais bref, il a dédié sa vie à la conservation de la faune, à faire connaître ces animaux « dangereux » pour en démystifier l’existence et améliorer la compréhension et la cohabitation des humains avec eux… Et « son » zoo en est le plus beau morceau. Son image est partout… sur toutes les publicités, les panneaux d’indications dans le zoo, on parcourt la « Steve Irwin way » pour aller de l’autoroute au parc… (Les australiens m’ont dit qu’ils n’aiment pas trop le personnage, c’est comme trop… dans ma compréhension c’est un peu comme ce que la majorité des québécois pensent de Céline Dion… Ce qu’elle fait est excellent, mais c’est pas trop grave si elle le fait ailleurs… Le zoo attire majoritairement des touristes, et Irwin faisait de la télé et de la vulgarisation à l’échelle internationale…)

Parlons du zoo en lui-même… Très impressionnant. Pour ceux qui connaissent, c’était dans le même style que le zoo de St-Félicien, avec des habitats bien recréés. À la différence qu’il y a un aspect un peu plus « cirque ». A St-Félicien (un zoo de chez moi, où on trouve les animaux du Québec dans leurs habitat naturel), les naturalistes sont avec les visiteurs, et tous observent les animaux… Ici, les naturalistes sont avec les animaux et font un spectacle pour les visiteurs…

Il est spécialisé dans les espèces qui peuplent l’Australie et l’Asie du Sud-est… Particulièrement les crocodiles, le dada du fondateur… Il y en a des gros, des petits, des très gros, des « qui mangent des oiseaux », d’autres très amorphes au fond de leur bassin… Ce sont des animaux très impressionnants, vifs et primitifs…

On en a vus de tous les styles : nourrir des éléphants et observer des tigres du Bengal, rigoler avec un wombat (une grosse marmotte à nez de cochon…) ou contempler les couleurs des perroquets qui volent librement pendant un spectacle de crocodiles… Mes le plus mémorable fut sans doute pour moi de cohabiter avec les kangourous et les koalas… particulièrement dans le cas des kangourous, on entre dans l’enclos et on peut nous sommes aussi libres qu’eux dans cet enclos… libre à nous de s’approcher comme on veut, de les nourrir ou de les caresser… J’en conviens, l’expérience et l’observation n’ont rien de très naturelles avec ces animaux surexposés à l’humain, qui ont l’habitude de manger dans la main et tout et tout… reste que de côtoyer, flatter, observer sous tous ces angles cet animal mythique, un Skippy… C’est vraiment impressionnant. On y a passé pas mal de temps, ne les avons pas nourris mais observés et touchés autant que nous voulions… Très cool.

Et pis, de quoi rendre toutes les filles jalouses… Le koala est sans aucun doute l’animal le plus cool et le plus « toutou » que je connaisse… Se nourrissant d’eucalyptus, un arbre pas très nutritif, le koala « manque d’énergie »… Il dort 20 heures par jour, blotti en boule au creux des branches… et il passe 4h par jour à être actif, à manger… Un vrai toutou. Et que dire de son pelage. On nous laisse les caresser… Soyeux, moelleux, doux et riche… Un vrai toutou. C’est incroyable!

Caresser un koala – Check!

En général, j’ai été impressionné par le nombre de reptiles que l’on retrouve dans ce zoo. Crocodiles, lézards, serpents de toutes sortes… Ils sont de loin les plus représentés en nombre d’espèces… et pour cause, ces animaux à sang chaud ont besoin des conditions du sud pour vivre. On n’en retrouve pas beaucoup au nord, mais ici, en Australie, il n’y a pas de grands animaux terrestres, mammifères ou autres. Le plus gros animal sur terre est une genre d’autruche, un peu plus petit… Les kangourous ne sont pas très grands et les crocodiles sont aquatiques…

M’enfin bref, journée géniale! La météo était plutôt moche, gris et pluvieux… mais en même temps, je préfère de loin ce genre de conditions. Il ne faisait pas froid, et pas de soleil qui tape pour nous cuire… avec un impreméable sur les épaules, on a passé une superbe journée!

Pour les deux prochains jours, j’irai travailler, le frêrot fera le touriste à Brisbane. Cap vers le sud mercredi, nous prendrons environ une semaine pour aller jusqu’à Sydney…

Je vous laisse avec ce lien vers un album de photos sur Picasa qui devrait vous donner une idée de la journée qui vient de passer… à bientôt!


Ah et pis j’oubliais : Joyeux temps des fêtes!!! Inutile de préciser que c’est pas trop dans l’air du temps ici, Nowell et tout et tout… c’est l’été! Cheers!

2 commentaires:

  1. Tu m'as bien fait rire avec les photos de Jérôme déguisé en kangourou.Ça lui va bien.
    Pour le reste c'est un beau programme de Noël qui se dessine.On a hâte de voir la suite et d'autres photos de l'Australie.

    RépondreSupprimer
  2. Super les photos et le programme!
    Et que ça saute!

    RépondreSupprimer