jeudi 10 décembre 2009

21st Century Breakdown

J’ai déjà essayé pas mal de styles d’écriture sur ce blogue, il en manquait un : la critique de spectacle… J’arrive tout juste du show de Green Day, en tournée australienne… Les oreilles me bourdonnent encore, je suis exténué, j’ai encore chaud et j’ai plus de voix. Une super soirée donc!

Aller voir Green Day… William, le mec super cool de ma classe de primaire avait apporté leur premier CD, ce devait être la première fois que j’entendais ce genre de musique en sachant un peu plus ce que c’est. J’étais en quatrième année, ça fait quelques années déjà… Et jamais je n’aurais cru que j’entendrais Basketcase, un des succès de ce vieil album, planté au bout du monde, en Australie! C’était génial.

Parlons vite fait du concert. D’abord, l’endroit; au « Brisbane Entertainment Center ». Dit comme ça, ça sonne bien. J’ai quand même fait une recherche cet après-midi pour savoir un peu où nous devions aller… Surprise, c’est à 25km à l’extérieur de la ville… Un peu plus de route que prévu donc. Seconde surprise, l’endroit où c’est : perdu au milieu de nulle part, c’est assez particulier. Comme vous l’imaginez, Brisbane n’a pas d’aréna, le hockey se pratiquant seulement sur gazon ici. Mais le spectacle, c’est un truc format aréna. Y’a pas de soucis, on s’en construit un. Non, mais en fait, le Brisbane Entertainment machin, c’est ainsi comme un aréna conventionnel, mais dans sa configuration « spectacle » de manière permanente. Très particulier. Je m’attendais à un spectacle en plein-air… J’étais un peu déçu au début. Jusqu’à ce que je me rende compte qu’il y avait l’air climatisé, un GROS avantage!

Je me disais avant le spectacle que ces gars là doivent finir par être un peu dégonflés, étant en tournée autour du monde depuis des mois. Amérique du nord en été (nordique), Europe tout l’automne, et été austral qui commence pour eux… après des mois et des arénas toujours aussi remplis et aussi crinqués, je me disais. Mais non!

Que d’énergie! In-cro-ya-ble! On comprend pourquoi ils sont des vedettes internationales. Le chanteur est tout simplement phénoménal. Ils nous ont offert une performance déchaînée pendant 2h30, sans entracte! À la fin, c’est moi qui avait presque envie que ça s’arrête tellement j’étais crevé. « Jesus of Suburbia » (7min40s) en rappel, je la trouvais presque longue, malgré que ce soit LA toune! Faut dire que je me suis tenu à quelque mètres de la scène tout au long du spectacle, j’étais bien crevé…

On a bien du avoir droit à 20-25 morceaux, plus de la rigolade délirants, des cris à n’en plus finir… Les pièces du dernier album, mais aussi énormément de morceaux des albums précédents. J’ai le DVD de la tournée précédente (2005), et je connaissais une partie du show, jusqu’aux « calls » du chanteur qui ne sont pas différents de sur l’enregistrement que j’ai. Vous pourriez dire que ça manque d’originalité. Pas faux. Mais le gros avantage, c’est qu’un spectacle du genre est tellement meilleur quand on connaît les paroles! J’ai plus de voix donc ;)

Côté performance donc, c’est vraiment superbe.

Le bémol, c’est pas le problème de Green Day. C’est le problème des australiens… Chez nous, quand on va à un spectacle, on arrive à entrer en contact avec les autres personnes qui sont autour de nous, quitte à ce que ce soit pour chanter, danser, rigoler, n’importe quoi. Pas question de faire la conversation, mais juste être « ensemble ». Là, j’ai plutôt eu l’impression que chacun était « dans sa bulle avec Green Day ». Les autres spectateurs étaient en quelque sorte de trop. Ca concorde avec l’idée que je me fais de plus en plus des australiens; difficile d’entrer en contact avec eux… Je me suis répété que l’ambiance dans la foule devait être meilleure au Centre Bell en juillet.

Si ça valait le prix du billet? Pour la première fois depuis 3 semaines, j’ai passé plus de trois heures consécutives sans penser ni au travail ni à mon ex. Et à chanter et gueuler. Si ça valait le prix? J’aurais même donné du pourboire…

2 commentaires:

  1. Tu dois être pas pire dans la critique de spectacle... car ça donne le goût d'aller voir le show, même si je connais à peine Green Day... En tous cas, c'est le genre de critique que les artistes doivent aimer!!!! Et puis avec la photo, ça fait très professionnel!

    RépondreSupprimer
  2. Ouais, c'est proche pas pire, ça ! Tu t'en es bien sorti :P

    @maman: je suis pas sur que tu veux vraiment aller voir ça...

    RépondreSupprimer