dimanche 7 février 2010

Overdose de paradis

Me v’la revenu chez moi, à Brisbane, dans ma petite chambre… de retour d’un coin de pays qu’on appelle souvent le paradis, de retour des tropiques… Une escapade, que dis-je, un saut de quelques jours à 1000 km au nord de Brisbane, pour y découvrir ce pays de mer et de soleil… Les Whitsunday Islands sont un archipel de 74 iles dans le Pacifique, des Iles du genre de Robinson Crusoé, avec la jungle, les plages, la mer turquoise et les coraux… En voici quelques cartes postales, quelques moments marquants, quelques réflexions…

Hamilton Island Sur une de ces Iles, il y a un aéroport… et des vols commerciaux quotidiens qui vous amènent de Sydney à la plage tropicale en moins de 3 heures. Hamilton Island, c’est un endroit de riches, avec ses hotels et ses villas… pas d’auberge de jeunesse en vue, pas très accueillant pour un voyageur comme moi… A moins qu’on s’y aventure un peu. C’est que une moitié de l’Ile est sauvage, l’autre est habitée… Si on s’aventure sur la moitié sauvage, vers la fin de journée, et qu’on campe sur le sommet qui culmine à 350 mètres, on se retrouve seul, au milieu d’une jungle, avec une vue panoramique sur la mer et les Iles partout autour… Le lever et coucher du soleil, la lune et les étoiles sont la toile de fond de ce décors féérique, tandis que les oiseaux et petits mammifères mettent de la vie et du son… J’y ai passé une excellente nuit, et j’étais le seul backpacker sur Hamilton Island cette nuit-là!

Sur les flots British Defender, un voilier « maxi » de 70 pieds est une machine à gagner des courses autour du monde, une machine de voile. Sa coque est éfilée, son mat fait plus de 110 pieds, et on sent toute la puissance! C’est là que je m’embarque pour une croisière de 2 jours autour des îles… nous sommes 28 « guests », 4 membres d’équipage… et on navigue sur cette mer turquoise, sous ce soleil de plomb. Peu de vent, on doit faire des grands bouts à moteur, mais quand même… Des îles désertes, couvertes de forêt, de vie, vierges des humains. Une trentaine de personnes sur ce bateau, où c’est plutôt relax, c’est le repos et la contemplation…

Au fond d’la mer Je nage, par 2-3 mètres de profondeur, à travers ces coraux qui couvrent le fond. Autour de moi, des poissons. Des tonnes de poissons. Des tout petits, des plus gros, des jaunes, des verts, des mauves, orangés, noirs, zébrés, arc-en-ciel. L’eau est turquoise, les coraux ont toutes les formes et couleurs. C’est un monde, on voit ça dans un aquarium d’habitude. Là, on est DANS l’aquarium… sublime!

Le paradis! Dans la culture populaire, dans les films, on a une image d’une sorte de paradis… Il y a la plage de sable blanc, le soleil chaud, la mer turquoise, calme, les palmiers, la tranquillité… et pour ces messieurs, on ajoute habituellement une ou deux jolies filles en bikini, juste pour ajouter une touche de rêve… Si c’est ça le paradis, j’y ai gouté. La plage, la mer, le soleil, le ciel bleu, les poissons, les coraux, les palmiers… et les filles en bikini. Sur 28 passagers, il y avait 18 filles, dont une forte proportion de très jolies, toutes européennes… et l’équation mer+soleil+bateau+fille = bikini est vérifiée… Ce furent donc 2 jours très très pénibles…

Le phénomène de la « belle pitoune européenne » Ces messieurs européens ont la mauvaise habitude d’être très directs avec ces demoiselles qui sont leurs compatriotes. Avec comme conséquence que les filles en question sont passées maitres dans l’art de revirer un gars et moins de 3 secondes. Et plus elles sont belles, plus elles ont de l’entraînement, plus elles sont efficaces. Sur mon bateau, elles étaient une dizaine top canon européennes, tellement intoxiquées aux avances ambitieuses du premier venu qu’elles ne daignent même pas te parler… Pour les bikinis et la vue, ça ne change rien, mais pour l’ambiance, c’est pourrit! J’ai vite compris le truc, et après quelques heures j’ai cessé d’essayer de faire connaissance… L’ambiance de groupe est restée plutôt moche tout au long, mais le « décor » est demeuré de grande qualité… J’ai arrêté de parler, me suis contenté de regarder… Ca fait macho tout ça. Ouais, je sais. Elles n’ont qu’à parler, à être sympa… et on ne parlera plus de leur bikini, mais plutôt de leur personnalité. Je m’en réjouirais. Et pis j’avais pas en tête de leur faire des avances, juste de mettre un peu de vie… Et pis parce que de toute façon, on ne parle pas les yeux fermés, mais c’est plus agréable de jaser que d’être chacun dans son coin. Pour ça et pour beaucoup d’autres choses, les québécoises sont beaucoup mieux que les européennes… Je caricature, mais quand même…

Le paradis? Bon, il y a les belles filles, mais juste regarder c’est pas aussi drôle que de parler et rigoler. Il y a la mer, mais elle est remplie de méduses et il faut porter une combinaison de protection… Il y a la plage de sable blanc, mais sans une miette d’ombre on y cuit comme un poulet, c’est sans merci. Il y a les palmiers et la tranquillité. Mais après 1 heure ou une journée à relaxer, y’a vraiment rien à y faire… et y’a le soleil. Ce soleil qui vous rôtit en quelques minutes, me fait passer à la couleur fluo… et qui impose à chacun un bain de crème solaire aux 4 heures (d’ailleurs, je comprends toujours pas le phénomène : s’enduire de crème FPS 30 avant d’aller se coucher au soleil pour bronzer… WTF?!? Bon ça fait longtemps que je comprends pas ça, et je comprendrai jamais… j’ai abandonné là-dessus)

Voilà donc… j’ai visité le paradis. Votre paradis peut-être. Je suis désolé, vous me lisez et avez froid, avec de la neige dans les oreilles et tout et tout… Je sais. Vous échangeriez avec moi n’importe quand. Je sais. Tant mieux si je vous fais rêver, désolé si je vous fais chier. Perso j’en ai assez. Overdose de paradis. Vivement l’hiver, mon paradis tout blanc, tout froid.

Et en attendant, vivement la Nouvelle-Zélande, mon paradis de montagnes… un peu plus frais…

P.S. Des photos de mon séjour à Sydney et de mon voyage dans les iles sont en lignes sur Picasa…

4 commentaires:

  1. Par chance, il n'y a pas que le soleil qui crée de la chaleur... dixit moi-même en cette belle journée d'hiver où il neige! Quand même, je suis contente que tu nous fasses visiter un «coin de paradis». On attend la suite avec le paradis de montagnes!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai oublié d'écrire que les photos sont très bonnes! Plusieurs ont l'air sorties tout droit d'un feuillet touristique!... C'est vrai que le paradis est sans doute plus facile à photographier que l'enfer... Et les photos panoramiques ont souvent l'air irréelles!

    RépondreSupprimer
  3. Merci de nous faire découvrir ce coin de paradis mon Étienne. C'est un endroit dont je n'avais jamais entendu parler. Et ça a vraiment l'air du paradis!

    Profite bien de tous tes voyages (aussi pénibles soient-ils!) parce que malgré toutes mes bonnes intentions de voyager et de tripper à mon retour au Québec, je te signale que l'endroit le plus exotique que j'ai visité dans les 6 derniers mois est la ville de Sorel (crazy adventure!). Inutile de te dire que je t'envie beaucoup!

    Au plaisir de te lire et d'avoir d'autres de tes nouvelles!

    RépondreSupprimer
  4. Peux-être que pour une belle fille européenne en bikini,être chiante fait partie du jeux de la séduction ?Paraît-il que les québécois ont la réputation de ne pas vraiment insister dans leurs efforts de séduction,comparativement aux européens.Je n'en sait trop rien.
    Est-ce quelqu'un a une réponse ?

    RépondreSupprimer