dimanche 14 février 2010

Rando au bout du monde

Me voila de retour d'une randonnee de trois jours, deux nuits en camping, sur la Kepler Track, dans les montagnes en face de la ou j'etais jeudi dernier... En fait, je suis revenu a point de depart, de retour a la meme auberge de jeunesse ou j'ai passe deux nuits a mon arrivee ici (Auberge top classe en passant, Lakeside Backpackers a Te Anau, de loin la meilleure que j'ai vue sur mon chemin).

Ainsi, je suis parti vendredi vers midi pour cette randonnee de trois jours, une cinquantaine de kilometres. La premiere journee longe le lac, le premier camping est situe sur une plage. Denivellee nulle, meteo tres agreable, il ne m'aura fallu que 90 minutes pour y arriver. Relax!

Comme mentionne plus tot, on prevoyait un temps de merde pour les trois jours de ma randonnee. Pour vendredi, c'etait dans la poche, pas de soucis, visibilite bonne. La suite de la randonnee montait en s'eloignant du lac pour arriver au dessus de la ligne des arbres et entreprendre une longue traversee degagee, avec vue sur le pays autour, les lacs et les montagnes. C'est la seconde journee. Je me suis installe au camping tot, et j'avais du temps et de l'energie devant moi... J'ai donc decide de profiter du beau temps pour aller voir au dessus des arbres, admirer la vue, au cas ou il n'y en aurait plus samedi. Pas de sac, j'ai mis 1h45 a parcourir les 800m de denivellee, et la vue en vallait la peine! Au loin, a plus de 50km, on voyait les montagnes, les paturages, les lacs... magnifique!

La suite, ben comme prevu par la meteo imprevisible... de la flotte. Ca a commence dans la soiree, et s'est poursuivi toute la nuit. Ma petite tente solo est parfaite, pas une trace d'eau. Lever sous la pluie (de ces matins ou on donnerait tout pour rester dans le sac de couchage et se laisser bercer par le bruit des gouttes sur la toile de la tente...). Depart vers 10h15, sous la pluie fine... Les nuages sont a quelques centaines de metres au dessus du lac, si bien qu'on ne voit rien des montagnes autour... et apres peu de temps on y arrive, aux nuages...

Je suis donc revenu au dessus des arbres, la ou j'etais alle vendredi, pour y retrouver... rien. Visibilite nulle, froid, vent, bruine, humidite et nuages (avez-vous deja marche dans un nuage? c'est pas aussi confortable que la ouate qu'on voit d'en bas... c'est cru. Plutot desagreable!) J'ai rejoint un refuge, ou je me suis rechauffe et prepare une succulente soupe (les petites choses simples de la vie deviennent exquises dans ces conditions!)

Et pis reprise de la marche, sur des arretes et des pres alpins, bien au dessus de la limite des arbres, sur ce qui devait etre LA partie magnifique du sentier... Vue degagee, vertigineuse, infinie... 4h de marche entre aretes et flancs de montagne. Mais la, rien. Nuages a perte de vue (c'est a dire sur 50m...) Je me suis resigne a me faire chier, a marcher pour marcher, dans ces conditions difficiles... Et puis soudain, un coin de ciel bleu, un rayon de soleil... Et la meteo changeante de la N-Z montre de quoi elle est capable. En 15 minutes, tout se degage. On voit le lac juste en bas, les aretes en face, les sommets enneiges vers l'ouest, les reliefs couverts de verdure... C'est a couper le souffle. Le sac est soudain moins lourd a porter, et les arrets sont plus frequents, tellement la vue est incroyable. Un pays completement sauvage, hostile, accidente. On imagine une creature du seigneur des anneaux surgir a chaque coin de montagne. Pas difficile de creer un monde fantastique quand on a ce terrain de jeu a porter de la main!!!

Cette longue journee (une dizaine d'heures de marche...) se conclut par une descente vers une vallee, pour un camping bien merite et longuement attendu! Les pates, meme les plus cheap, sont tellement bonnes!!

Et puis aujourd'hui, c'etaient 7h de marche au fond d'une vallee, longeant une serie de rivieres gorgees d'eau par la pluie d'hier. Le sentier serpente au coeur d'une foret vue nulle part ailleurs, une foret fantastique. Les 6000 mm de pluie (oui oui, plus de 6m) par annee permettent une vegetation exhuberante. Des fougeres, certaines faisant plus de 2 fois ma taille, couvrent tout le sol. Les arbres, des geants aux feuilles minuscules, sont couverts de mousses... Les rayons du soleil qui y percent, se refletant sur les gouttes d'eau accrochees partout, font scintiller ce decors surrealiste...

J'ai termine ma journee vers 15h, un couple de touristes super sympa m'a donne un lift depuis la fin du sentier jusqu'a la ville. La biere et les chips etaient savoureuses! Pour cette nuit, j'ai pris un lit a l'auberge. Je le merite. Un dortoir avec vue sur le lac. Quand meme!

Et pour la suite, j'ai fait une reservation pour une nouvelle randonnee tres connue et spectaculaire, la Routeburn Track. Demain, petite marche jusqu'a un refuge, ben relax, avant une enorme journee pour mardi... J'aurais prefere autrement, mais tout etait reserve. C'est un nouveau defi. Je vais me lever tot et prendre mon temps.

Je devrais etre a Queenstown mercredi ou jeudi.

La Nouvelle-Zelande est de ces pays ou on a interet a aller plus loin, plus creux, pour en apprecier toute la magie. J'aime la Nouvelle-Zelande!

1. Super.Ça a l'air tout à fait dans mes cordes,comme décor.Est-tu d'accord ?
    Et puis quand on s'attend à de la météo de merde et que le soleil décide de se montrer,c'est vrai que c'est bon pour le moral.
    On attend la suite.

2. Ta description de la forêt me fait capoter complètement.
    Il parait que si tu sors des sentiers, tôt le matin, tu peux trouver, derrière les fougères géantes, un campement d'Elfes qui ont viré une brosse la veille en dansant autour du feu...