dimanche 27 septembre 2009

Week-end australien

Salut!
Autant être honnête, je manque un peu d’inspiration ce soir, tout comme ces derniers jours d’ailleurs… En fait, ce manque d’inspiration est probablement dû à un manque plus grand, le vide qui doit probablement arriver après ce que j’ai vécu… Le vide aussi de sentir cette colère qui m’habitait largement diminuée. Elle était maligne cette colère, mais elle me portait. Je l’ai écrite et envoyée juste avant mon précédent billet cette colère. Et là je suis simplement là, ou las, c’est selon. Avoir vécu si longtemps en ayant des nouvelles, du support, de l’amour de cette complice et meilleure amie que j’avais, c’est difficile de changer! Pas besoin de faire un dessin!

Et pis il y a ce manque de nouvelles… Je ne peux blâmer personne, mais vous avez tous pris beaucoup de temps et d’énergie dans la première semaine pour me soutenir, m’écrire, me conseiller. Je sais bien que vos pensées ne sont pas disparues, qu’elles me supportent toujours depuis votre lointain pays, mais si vous saviez comme ma boîte de courriel est anémique depuis quelques jours… J’avais pris l’habitude de ces messages, de ces envois reçus le matin depuis le Québec, reçus en fin de journée depuis l’Europe. Je ne peux que hausser les épaules et me dire que « c’est ça qui est ça… » Mais ça fait bien vide.

Et alors, assez parlé de moi. Parlons Australie! (au fait, les sujets de billet s’accumulent, je n’ai simplement pas le cœur à ça pour l’instant… quand je m’y mettrai, watch out!) Mais donc si je n’ai pas écrit ces derniers jours c’est aussi que je n’ai pas vraiment eu le temps.

Je suis bien allé au boulot tous les jours de la semaine pour un « semblant » de travail, la motivation n’y est pas du tout… Ca viendra. Et mes soirées sont remplies. Jeudi j’ai d’abord fini par rejoindre les deux québécoises rencontrées plus tôt à Brisbane pour un souper, si vous saviez comme ça m’a fait du bien de parler québécois, de passer une soirée avec des personnes qui viennent de la même place, avec le même accent et surtout la même culture. Un grand bol d’air frais, accompagné de beaucoup de rires comme j’en avais bien besoin.

Vendredi soir il y avait un BBQ organisé chez un couple de suisses (qui sont venus de l’EPFL) qui étudient au même labo où je travaille et qui faisaient une soirée pour souligner le 50e anniversaire d’un ami de l’université. Très agréable soirée où nous étions : un québécois, un canadien (je fais la différence parce que la langue maternelle change tout ici!), deux suisses allemands et un suisse romand (idem!), deux chinois, une coréenne, trois australiens et une néo-zélandaise. Ah, et pis un suédois. Soirée multiculturelle donc, fortement assaisonnée à la sauce australienne, mais tout de même... Superbe contexte pour connaître tout le monde, en gros des collègues du travail, superbe contexte aussi pour se tremper jusqu’aux oreilles dans un formidable bouillon de culture!

La fin de semaine a été plutôt relax, mon samedi était sous un moral assez positif. J’ai pris du temps pour parler à mon monde au Québec, un grand remède miracle, j’ai aussi fini par aller m’acheter un téléphone cellulaire, ce qui à brève échéance va changer la vie. Pouvoir s’appeler, se rejoindre, être mobile et plus indépendant. Enfin. J’ai attendu toute la semaine après un foutu code « secret » me permettant d’utiliser mon téléphone suisse sur le réseau d’ici que devait m’envoyer ma compagnie de là-bas. Je l’ai finalement reçu samedi matin, enfin! J’essaie. Rien, ça marche pas. Ma réaction est sans équivoque : « oh pis d’la m*** » je vais en acheter un d’ici, qui marche ici! Voilà donc, c’est fait!

Et pis samedi soir il y avait la finale, la suite donc du match de rugby de la semaine dernière. Étant maintenant convertis au sport, nous sommes allés avec les deux autres québécoises chez mon ami suisse et ses colocs où on devait regarder le match… C’était une bien agréable soirée, malgré la défaite cuisante et déconcertante de l’équipe de Brisbane contre Melbourne beaucoup trop « dedans » pour cette fois là!

Et pis aujourd’hui, toujours avec Daniel le suisse et les deux québécoises, cap sur la plage, sur le Pacifique, cap sur Surfer’s Paradise (c’est le nom de la ville…) Après plus de deux semaines dans le coin, il était plus que tant d’aller goûter l’eau salée! Première observation : c’est loin. Plus de deux heures de transports en commun pour s’y rendre, à coups de transferts et d’attentes… Conséquence : j’ai encore plus hâte de m’acheter une voiture, ce que je ferai dans les prochains jours… Je vous tiendrai au courant.

Deuxième observation : on dit que ce coin est le « Miami Beach » australien. Malgré que je ne sois jamais allé en Floride, je n’ai aucune difficulté à l’imaginer!!! Énormes hôtels, complexes résidentiels, discothèques, restos et bars s’érigent tout le long d’une superbe plage d’un sable blanc et hyper fin… La plage s’étend à perte de vue, les édifices aussi… Et la mer… infinie!

De bonnes vagues, quelques surfers (je crois que ce n’était pas la journée parfaite pour les vagues), une eau assez froide (malgré qu’il fasse toujours chaud, bon c’est l’océan) et beaucoup de soleil! Fidèle à moi-même, j’ai passé beaucoup de bon temps à jouer dans l’eau, à surfer sans planche à travers ces masses d’eau (très salée!). Une journée plage donc (pas trop mon genre, faudra vraiment que je me mette au surf pour m’occuper!), une journée relax, une journée transports aussi (plus de 5 heures…). Au fait (changement radical de sujet) : en avez-vous mare que je mette des parenthèses tout le temps!?! Journée empreinte d’une certaine nostalgie aussi, je n’ai pu m’empêcher de penser à la dernière fois où j’ai joué dans de telles vagues… c’était à Biarritz, dans le sud-ouest de la France, il y a un peu plus d’un an. Nous y étions deux…

Voilà donc ce qu’était ma fin de semaine… Je suis bien crevé et vais essayer de dormir tôt, en espérant que ma semaine qui s’annonce soit meilleure que la précédente… Au moins, je ne peux pas faire pire! J’essaie de reconnecter bientôt, j’aurai à vous parler de… voiture, vie, ville, faune, surf, australiens (et australiennes…). Tout quoi… A plus!


P.S. Allez-savoir pourquoi, il y a une chaîne d'épicerie australienne qui se nomme IGA, et qui a le MEME logo que ce que l'on connaît au Québec (IGA étant au Québec ce que Migros est en suisse, pour mes amis européens...). J'la pogne pas!

2 commentaires:

  1. Wow, ça semble féérique comme place ! Malgré que j'ai un peu de misère a t'imaginer en surfer dude bronzé... Attention, le mélanome te guette !!!
    N'empêche, j'ai confiance que tu vas t'en sortir sur la fameuse planche ! Tiens nous au courant de tes progrès !

    RépondreSupprimer
  2. C'est l'fun de voir des nouvelles photos!!!
    Louise

    RépondreSupprimer