lundi 14 septembre 2009

Brisbane, petite visite...


Ca fait quelques jours que j’y suis, ça fait quelques jours que je la découvre tranquillement, cette ville. Première impression? C’est une ville. Une jolie ville. Assez grande aussi. En fait ça ressemble, comme on pourrait s’y attendre, à un genre de Canada du sud. Ca a des airs de Montréal, quoique assez différent… Mais on n’est pas si loin… Ca ressemble à mon avis plus à Montréal qu’à n’importe quelle autre ville que je connais. Style anglo-saxon sans les centaines d’années d’histoire de l’Angleterre…

On dit « Brisben » avec le « ben » qui sonne un peu comme « ban » avec l’accent anglais… entk. Et Brisbane donc, c’est tropical. Y fait beau, y fait chaud, il y a beaucoup de verdure (un peu sèche) mais verte pareil! Et ici, il y a surtout une grosse rivière qui coule vers le Pacifique, la Brisbane River… La rivière fait de gros méandres à travers la ville et y constitue un élément majeur. Il n’y a pas beaucoup de ponts qui l’enjambent, elle est donc un obstacle à bien des égards… Elle constitue aussi une voie navigable de premier choix, un genre d’autoroute dans la ville.

D’un certain sens, c’est comparable à Venise et son « canal grande » qui coupe la ville en deux. A une échelle bien différente, Brisbane est très étendu. Mais ce qui m’inspire cette comparaison c’est le moyen de transport qui utilise l’eau. A Venise ce sont de vieux et lents batobus bondés qui serpentent sur le canal… A Brisbane ce sont les « CityCat », des catamarans modernes et ultra-rapides qui vont d’un bout à l’autre de la ville par les méandres de la rivière. Ce sont des engins vraiment impressionnants, avec une manoeuvrabilité qui surprend, une accélération et une vitesse de pointe à couper le souffle (parlant d’un bateau, on s’entend) Le système fonctionne bien, il est très efficace et surtout très agréable. C’est une petite croisière à chaque fois qu’on y monte.

Et le CityCat dessert à une extrémité de sa ligne l’Université de Queensland située sur une pointe formée par un méandre de la rivière. C’est un peu à l’extérieur de la ville et en conséquence on peut difficilement y aller à pieds depuis la ville (là où se trouve mon auberge…) Mais l’Université en question est située près de la rivière sur un très beau (et assez grand campus) entouré d’eau et rempli d’arbres. Je n’y suis allé que vendredi, mais ça m’a laissé une bonne impression. Et les quartiers avoisinants sont très bien aussi, c’est probablement par là que nous habiterons (ça reste à trouver…)

Et l’auberge où je séjourne se trouve entre le centre-ville et l’Université. Cependant, à cause de l’absence de ponts, c’est pas évident de se rendre à l’Université sans prendre le bateau depuis là où je suis installé. Mais l’auberge est près de ce qu’on appelle « Southbank », la rive sud (en face du centre-ville). C’est là où j’étais samedi soir pour assister aux feux d’artifice qui étaient lancés depuis tous les immeubles du centre-ville, les ponts et des pontons placés tout le long de la rivière. De là où j’étais (un parc où il y a une lagune artificielle et une plage (avec palmiers, bien entendu) en pleine ville. Placé de là, il y avait des feux partout devant moi sur près de 180 degrés…

Alors voilà. C’est un petit aperçu auquel je joins une carte qui pourra vous montrer vite fait ce que j’entends dans ma description. Beaucoup d’autres informations suivront au fil du temps. Je retourne à ma recherche de loyer et/ou chambre… À bientôt!

P.S. Bon, la carte apparaît deux fois... Je comprends pas trop. Tant pis!

Ah et à titre informatif, la carte représente une étendue de environ 8x8 km, donc c'est assez grand.

3 commentaires:

  1. Hi, it's a very great blog.
    I could tell how much efforts you've taken on it.
    Keep doing!

    RépondreSupprimer
  2. Thanks!
    Do you read french?
    And the other question is what did bring you to that blog?!?
    Keep reading, I'll keep feeding it!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Étienne pour cette bonne introduction à la ville! et les photos, c'est toujours super!!!!
    Bonne rentrée au boulot (demain mardi... qui est en fait aujourd'hui chez toi... etk...)
    À bientôt!
    Louise et Yvon

    RépondreSupprimer