lundi 28 septembre 2009

C'est l'hiver!

En lisant un titre comme ça, que pensez-vous??? Qu’il neige, ici, près du tropique du Capricorne? Quand même pas! Qu’il verglasse? Non plus. Qu’il fait frette? Si peu… et pourtant. Pourtant! On m’a dit en arrivant au travail ce matin qu’aujourd’hui ressemblait à une journée « d’hiver » (dans le contexte de Brisbane). J’avais vu juste en mettant pour la première fois pour aller travailler un jeans et une chemise à manches longues. En fait, c’était pour des raisons totalement différentes que j’avais délaissé mes shorts et mes babouches pour aller au travail (oui oui, on est en Australie, université ou pas, on est coooooooool!!!).

Hier, j’en avais mare de me réveiller depuis quelques nuit pour cause de « j’ai froid » sous ma toute mince couverture de coton achetée il y a une semaine et que mon regard de touriste fraichement débarqué avait jugé suffisante pour dormir sous les tropiques… je me suis donc couché avec tout ce que j’ai de vêtements chauds. Manquait juste une tuque. Et pourtant. Ce matin, j’avais encore froid!

C’est ça l’hiver ici. Dans le jour, shorts et babouches (en « français » vous dites « thongs », au cas où vous n’auriez pas compris mon accent québécois) vont très bien, aucun soucis. On atteint facilement les 22 à 25 degrés. Mais la nuit, quelle nuit. Sans nuages, nuit du désert, nuit de froid. On m’a dit que le mercure est descendu à 5 degrés la nuit dernière. Parlez-en des tropiques!

Bon, c’est probablement dans le plus froid qu’on pourra obtenir ici. D’la p’tite bière que vous direz. C’est ce que me dit mon cœur de gars du nord. Mais comme c’est ça le plus froid de l'année, oubliez le chauffage… oubliez aussi (et surtout) l’isolation dans les murs. On croirait qu’ils sont faits en carton, ils ne font en tout cas pas plus de deux feuilles de « plywood » d’épais. Et pis n’allez surtout pas croire que les fenêtres sont étanches! Donc avec un 5 degrés dehors, il doit faire environ 10 ou 12 à l’intérieur… Avec ma petite couverture de coton, je vais pas loin!!!

Ce soir je dors avec ma tuque… (on dit un bonnet chez les européens, j’vais finir par vous apprendre du vocabulaire faut croire!)

Et l’affaire, c’est que le soleil est vraiment chaud, il est haut dans le ciel et il tape fort. Donc à 9h le matin il fait déjà bien chaud… et on ne voit donc pas l’intérêt d’arrêter la climatisation dans les bureaux. C’était la principale motivation de ma tenue « longue » de ce matin, ne plus geler assis devant mon ordinateur placé juste sous la clim. C’est parfait tant qu’on est à l’université, mais dès qu’on en sort, on cuit, ou on bouille dans notre jus, c’est selon… A moins de sortir, comme ce soir, au coucher du soleil, vers 17h30. Alors dans ce cas on peut espérer être confortable, en tout cas dans une journée comme aujourd’hui. Et c'est pas super pour la santé non plus tous ces changements... Je me sens enrhumé depuis quelques jours, et j'ai l'impression qu'une otite guette mon oreille gauche...

C’était une journée hivernale donc, pas de quoi plaire aux familles et aux étudiants de l’université pour qui cette semaine est la mi-session de printemps (on est à l’équivalent nordique du mois de mars…) La semaine dernière était chaude, voire plus. Celle-ci s’annonce comme fraîche, voire glaciale… Rien pour faire plaisir aux milliers d’étudiants réunis sur la Gold Coast pour le spring break… qui semble être une copie sudiste de son homonyme américain, pour ceux qui connaissent.

Cette nuit donc je mets mes bas, ma tuque, les fenêtres sont bien fermées… et j’attends qu’un collègue me prête une bonne couverture! Je devrais l’avoir demain. J’espère!


Une photo prise au retour du travail ce soir, vers 17h30. C’est le « cricket field » que je traverse ou contourne sur mon chemin pour me rendre à l’université (premiers bâtiments de l’uni derrière). Je sens que c’est un gros truc ici, et la saison débutera bientôt. J’aurai donc certainement l’occasion d’élaborer un peu sur ce sport, disons… étrange!

Et en terminant... une revue de presse.
Je n'en ai pas l'habitude, je ne pense pas que ça le deviendra non plus... Mais je vous fais part de ma revue de presse des médias québécois, histoire de partager deux trucs qui m'ont frappé aujourd'hui. Consultez si vous avez du temps, si vous avez l'envie... sinon reconnectez demain ou plus tard pour la suite de mes aventures! (cliquer sur les liens en vert pour accéder...)

- Un carnet de voyage de Pierre Foglia, chroniqueur bien connu au Québec... Je l'ai lu, et c'est tellement vrai. Pour être honnête, j'aimerais faire pareil (avec mon style, bien entendu!) Il a son style bien à lui, avis aux personne qui ne connaissent pas: il peut surprendre parfois!
- Une discussion sur les roux (22min48s) entendue à l'émission de Christiane Charette la semaine dernière. Encore là, c'est tellement vrai, c'est tellement ça. J'ai savouré. (bon, c'est un peu long, cette seconde suggestion s'adresse surtout à tous les roux de ma famille, et ils sont nombreux!)

Comme vous le constatez, je soigne le mal du pays par de gros morceaux de culture et d'actualité de chez nous... J'ai probablement plus entendu de radio québécoise que plusieurs d'entre vous ces derniers jours... C'est pourrit pour "l'immersion" anglaise, mais ça fait sourire et soigne le moral, c'est l'essentiel.

5 commentaires:

  1. Pour donner dans le genre "Foglia",tu es bien parti.Il s'agit de faire dans le direct,sans dantelle et avec ce que tu penses.Ça ira tout seul.
    Pour ce qui est des Roux,j'ai aussi entendu le reportage en partie et...Oh que ça me rappellait des souvenirs de votre enfance,Jé et toi !D'autres Roux ont bien vécu les mêmes aventures que vous,mais aujourd'hui ne changeraient sûrement pas leur allure et en sont bien fiers.
    On attend la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant, l'émission sur les roux. Je pense que ça valait la peine, finalement...

    Bon hiver ! hmmm...

    RépondreSupprimer
  3. Finalement, à 5 degrés la nuit, c'est comme ici!!! Mais babouches, climatisation et terrain de cricket, c'est très exotique... ça nous sort de notre grisaille d'aujourd'hui! Pas le temps d'écouter l'émission sur les roux aujourd'hui, mais je n'y manquerai pas!!! Quel beau sujet de table ronde!!!

    RépondreSupprimer
  4. How collègue roux,
    Je suis très content d'avoir de tes nouvelles. J'éspère juste que tu ne te refroidiras pas trop.
    Par contre, si tu aimes les récits de voyages, il faut absolument que tu lises Nicolas Bouvier, il est pas allé en Australie, mais la vision qu'il a du voyage est juste hallucinante. Commence par "L'usage du monde" si ça t'intéresse.

    En tout cas, bonne suite.

    RépondreSupprimer
  5. J'trouve ça tellement cool les photos "wide angle"! T'as l'air d'un pro avec du stock à 2000 piasses! Continue d'écrire, je te lis assiduement.

    Simon

    RépondreSupprimer