jeudi 21 janvier 2010

21 juillet 2010

Ca y est, j’ai compris! Depuis que je suis ici je dis que je vis dans le futur… et pour cause, tous ceux à qui je parle sont soit tôt le matin alors que je suis le soir (en Europe), soit carrément « hier » (en Amérique). J’ai eu du mal à assimiler le concept, mais là, depuis quelques mois, ça va… J’ai 15 heures d’avance, je vis dans le futur.

Mais il manquait un détail pour tout comprendre. Et là, EURÉKA! J’ai compris! Je ne vis pas avec 15 heures d’avance, je vis avec 6 mois et 15 heures d’avance! Nous sommes en plein juillet, c’est l’été, les oiseaux chantent et la piscine tourne à plein régime… J’habite dans le futur, le vrai futur. Quand je vous parle, vous n’êtes pas juste à l’autre bout du monde, vous êtes aussi à l’autre bout du cycle des saisons!

Et pour cause, j’arrive d’un très agréable BBQ avec les gens de l’université, sur le balcon, à manger du steak et à chasser les maringouins… en plein juillet je vous dis! Il est 23h, il doit faire plus de 28 degrés, et cette nuit ne sera pas beaucoup plus fraîche… et demain, à 8h, j’aurai chaud en me rendant à l’université… Je ne me demanderai pas quel temps il fait, ni comment je devrais m’habiller en me levant. Je mettrai mes shorts et resterai torse-nu jusqu’au moment de quitter la maison, histoire de minimiser la transpiration. J’enfilerai un T-Shirt et mes chaussures au dernier moment, je passerai la porte et dirai « Tiens, j’aperçois un nuage là-bas au loin, ça fait changement… » Et pis le soleil me cuira sur la route de l’université, et j’aurai chaud, et je me pincerai encore une fois en observant un lézard ou un palmier, en écoutant le cri incessant des oiseaux multicolores… Et je boirai un litre d’eau en arrivant avant de me mettre au travail. Je le sais, c’est comme ça à CHAQUE matin depuis 2 mois. Il n’y a pas de raison pour que ça change demain…

Tout ça m’amène à un truc dont j’ai peut-être déjà parlé, un constat : bien que magique ou baveuse pour vous qui me lisez depuis l’hémisphère nord, la description que j’ai faite au paragraphe précédent est d’un ennui… c’est toujours pareil… C’est hyper platte. Bien sûr j’aime le fait d’être pieds-nus, de n’avoir jamais froid, d’être en été tout le temps… mais il n’y a plus aucun challenge, pas de mauvais temps pour faire apprécier le beau, pas de froid (sauf la clim) pour faire apprécier le réconfort du soleil, bref, c’est monotone et en conséquence, je suis « blasé ». Je sais que j’en fais chier plus d’un, que vous prendriez ma place depuis votre nord… je sais, je sais… j’écris et j’entends vos commentaires… je sais… et je vous assure que à côté d’un australien qui a grandit dans ce monde, je suis toujours aussi émerveillé. Eux sont blasés!

Et de fil en aiguille, ça m’amène à un autre truc : la notion du temps. Elle n’existe plus. Dans le monde où j’ai grandit, il y a 4 saisons. Dans le monde où j’habite maintenant, il y a 1 saison. Si on considère que l’été a commencé en mai, lorsque j’étais à Lausanne, voilà ainsi 8 mois que je vis en été. C’est trop! Dans mon monde, dans mon esprit, dans mon système, le temps passe avec les saisons. Maintenant, les saisons ne passent plus. Et le temps n’avance plus trop non plus. Nous ne sommes pas en janvier, nous sommes en juillet, qui n’est d’ailleurs pas très différent de mai ou octobre dernier… C’est tout pareil… Les mois n’ont plus de nom valide, seulement un numéro, pour différencier les dates. Aujourd’hui c’est le 21/01, et c’est tout. Je suis un gars du nord, un gars du froid. Et je commence à comprendre que mon système a l’habitude de ces cycles annuels. Je ne suis pas malheureux, bien au contraire, juste perdu… Il n’y a pas que le décalage horaire, il y a aussi le décalage mensuel, le décalage saisonnier!

Et lorsque je prendrai l’avion pour rentrer le 2 mars, ce ne seront pas 15 heures de décalage horaire que je vivrai, mais bien 6 mois et 15 heures...

3 commentaires:

  1. Quand tu atterriras à Montréal,ce sera le début du printemps après l'été...avant l'été.Down under qui disent n'est-ce pas ?Tant qu'à être à l'envers,ou en avance,c'est selon,autant en profiter pour avoir chaud !D'ailleurs si tu commence à être blasé du beau temps,il faut reconnaître que ça fait 6 mois que tu baignes dedans!Je te félicite.Bel effort pour un gars du Nord !
    On se souhaite un beau mois de juillet !

    RépondreSupprimer
  2. Tout ça nous fait espérer que tu nous amèneras l'été à ton retour!!!!
    D'ici là, je t'assure qu'on a un hiver formidable!
    Up over!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien pensé tout ça.

    Mais quand même, c'est pas parce qu'il fait moins 10 qu'on va s'abstenir de griller de la viande.

    D'ailleurs lundi je pars camper en suède, il fait trop chaud ici.

    RépondreSupprimer