Je suis en feu ces jours-ci! J’écris tous les jours, tout le temps, que ce soit sur le blogue ou ailleurs, écrire c’est l’fun, et ça fait du bien!!!
« Bounçant » (de l’anglais « to bounce ») au son de Max Roméo, j’écris encore petit mot aujourd’hui… aujourd’hui où ça va pas trop mal… Je n’ai toujours pas pu m’occuper de l’enregistrement et le transfert des plaques pour la nouvelle voiture, j’ai encore du temps pour le faire… Je comptais bien le faire ce matin mais il me manquait certains documents. J’ai donc reporté mon « expédition » aux bureaux de « Queensland Transportation », l’équivalent de la SAAQ, à la semaine prochaine. Bon, j’ai encore du temps pour le faire, et en attendant tout ce que ça fait c’est je ne recevrai pas chez moi la contravention de 60$ reçue hier soir pour « stationnement le long d’une route où il y a une ligne jaune sur le bord du trottoir » (faut pas chercher à comprendre les subtilités du code de la route Australien! A deux étrangers, on trouvait que le stationnement qu’on avait déniché était parfait. Mais on n’avait pas vu LA LIGNE JAUNE sur le cutter. Une vraie farce!) La contravention viendra donc plutôt chez l’ancienne propriétaire. M’enfin. Je l’ai quand même avisé ce matin qu’elle devrait recevoir une facture « à mon attention… »
Eh oui, première fois que je conduis jusqu’en ville, premier ticket de parking. J’avais dit que je me contenterais d’utiliser la voiture pour sortir de la ville, que je continuerais à prendre les transports en commun pour aller vers le centre-ville. Ca m’aura coûté quelques dollars pour avoir la confirmation que j’aurais dû continuer avec ma première idée! Je suis dompté, pas de soucis! Mais en fait hier j’avais pris la voiture parce que j’étais avec Andreas, le suédois dont on soulignait le départ, et on était en retard… et on venait de manquer le CityCat pour aller de l’Université à Southbank, où avait lieu le BBQ en question.
Un joli ticket donc. La voiture n’est toujours pas à mon nom non plus. Par contre, j’ai un sac de couchage pour dormir dedans, un adapteur pour écouter la musique directement de mon iPod sur la radio de la voiture (vraiment génial le truc!) et plein de bonne musique… Sur ce, je pars demain matin, jeudi, pour 4 jours. Enfin, on sort!
L’affaire, c’est en fait qu’il y a une « retraite » organisée avec l’équipe du laboratoire dans une auberge/complexe touristique dans les « Tambourine Mountains » (à moins que je me trompe, ça fait Montagnes Tambourins en français…) On y sera 10 personnes, de jeudi midi à vendredi soir, chacun doit y faire une présentation sur ses travaux, j’y présenterai mon projet fait la session passée et qui devrait les intéresser... Et c’est l’université qui invite… Il parait que c’est un très joli coin, au milieu de la forêt tropicale. Très hâte de voir! Je vous en reparlerai certainement.
Et puis comme c’est à 75 km au sud de Brisbane, nous ne reviendrons pas en ville vendredi… on filera vers le sud, vers la côte. Le projet est de rester vers les montagnes vendredi et samedi matin, moi et Daniel (possiblement camper dans l’auto ou un truc du genre…) et d’ensuite rejoindre les filles samedi midi à une gare pour aller à 4 à Byron Bay, un « must » de la côte est australienne. Le projet est d’y dormir en auberge samedi soir et de prendre un cours de surf dimanche après-midi. On rentrera dimanche en soirée.
Joli projet, motivant, intriguant aussi. L’idée d’avoir une auto change tout dans ce contexte. Vraiment tout! On a une liberté totale, on va où on veut, comme on veut! Yeah!
Et pis en passant, la conduite à gauche c’est un jeu d’enfant. Je suis allé ce matin, seul, faire quelques commissions… Aucuns soucis. Après 3-4 jours et finalement pas tant de conduite que ça, ça va super bien. En je conduirai beaucoup plus ces prochains jours, ça devrait donc finir de se placer là. Mais sans pécher par excès de confiance, je considère que la période critique est passée. Restera à « désapprendre » en revenant dans le « far west » (ou far east, anyway tout est loin et tout dépend dans quel sens vous faites le tour de la planète pour rentrer à la maison.) Drôle d’idée d’ailleurs d’avoir séparé la Terre en est et ouest. Elle est ronde la Terre…
Avez-vous remarqué? J’écris toujours ma routine, je décris la vie telle que je la vis ici. J’espère que ça vous intéresse. C’est ce qu’il y a de plus facile pour moi! Mais en fait j’ai une foule de sujets plus « immergés » dans l’Australie à traiter, j’ai simplement jamais assez de temps et toujours quelque chose du quotidien sur lequel élaborer…
M’enfin… C’est une autre histoire.
Autrement, je sens que mon séjour commence à prendre une tournure qui me plaît : une voiture, d’la bonne musique, quelques bons amis, on devrait commencer le surf cette fin de semaine… j’écris plus que jamais et j’adore (ces jours-ci j’ai plus l’air d’un écrivain que d’un ingénieur tellement je passe de temps à gauche et à droite à écrire tout ce qui me passe par la tête…). Et pourquoi pas me trouver une vieille guitare pour gratouiller un peu. J’ai le dernier Dan Brown à lire aussi. J’hésite à l’attaquer, c’est une brique impressionnante (surtout en anglais!).
Sur ce ramassis d’un peu n’importe quoi, je vous tire ma révérence… C’est qu’il y a de l’aviron demain matin, ce serait pas mal si j’avais un peu plus que 5 heures de sommeil cette fois-là! Je reconnecte dimanche ou lundi (j’écrirai peut-être dimanche soir, ce qui sera de toute façon très tôt dans la journée pour la majorité d’entre vous qui me lisez!) Vive le net! A bientôt!
Why singularity won't happen
Il y a 9 ans
Salut Étienne,
RépondreSupprimerT'as l'air à profiter à fond de ton séjour en Australie. Ça me donne envie d'aller faire ma maîtrise là-bas! Je te souhaite plein de bon temps, de découvertes et d'amitiés nouvelles lors de cette expérience hors du commun que tu vis.
Si jamais tu as un peu de temps, tu essayeras la plongée sous-marine (ou le snorkeling au moins), la mer doit être magnifique dans ton coin!
Passe un bon weekend!
PS. Des amis m'ont dit que la principale adaptation quand tu conduis à gauche, c'est que le levier des clignotants est à droite de la colonne de direction. Donc c'est pas rare de démarrer tes essuie-glaces aux coins de rue lorsque tu es distrait! Lol!
Tellement vrai pour les essuie-glace!
RépondreSupprimerPar chance les pédales ne sont pas inversées!!!
Bon périple dans l'Australie Tropicale ! Et le surf... sans commentaire.
RépondreSupprimerp.s. merci de la part de tes lecteurs canadiens-québécois-francophones-jeannois d'employer allègrement (mais judicieusement) le terme cutter. Ça fait chaud au coeur...
Allo Étienne!
RépondreSupprimerByron Bay c'est super! La plage est vraiment belle... Essaie la bière stone wood, ça été une de mes préférées en Australie. Je pense qu'il la fond seulement à Byron. J'ai trouvé qu'elle goutait le pesto :P
À Byron, il y a une marche dans un sentier qu'on peut faire pour aller voir un phare... nous autre on ne s'était pas rendues car nous avons manqué d'eau et la journée était plutôt crevante, mais on s'est rendues jusqu'au point le plus à l'est de l'Australie (supposément...). C'est là où tu seras le plus près de nous, hihi.
Sur ce, passes un bon week-end et prend de belles photos de toi en surf :P
On se reprendra pour la bière au café du clocher :P
Prend soins
Hélène
Ta routine nous intéresse, ne t'inquiète pas pour ça!!!! De toute façon, «on s'entend-tu» que ta routine n'a rien à voir avec la nôtre... avec la mienne en tous cas! Ça me sort de la mienne, justement, de te lire. Alors continue!!!!
RépondreSupprimerEt en passant, conseil de mère qui fait de gros efforts pour ne pas s'inquiéter : SVP continue de rester vigilant en conduisant à gauche!!! J'aime bien te voir confiant et je te sais adroit (ha le beau jeu de mot, merci)... mais garde-toi un petit 6e sens toujours en alerte!!! Merci de m'avoir lue, ça m'a fait du bien!
Salut ET (téléphone maison) Quelle mauvaise blague!! Ca fait du bien de te lire et surtout de voir que tu semble profiter à fond de ton séjour. Tu écris super bien et ça me donne vraiment l'impression d'être avec toi là-bas. Prends bien soin de toi et surtout accumule plein de beaux souvenirs mentale! En passant, lors de tes cours de surf, fais attention de pas frapper ''la vague suprême métaphysique'' (référence à Point Break pour les cinéphiles!)
RépondreSupprimer