vendredi 11 septembre 2009

En guise de présentation...

Eh oui, je suis à plus de 12 000 kilomètres de quasiment tous ceux qui liront ce blogue, je suis loin, je suis « en hiver », je suis à Brisbane, Australie, là où le soleil tape et où il fait 28°C au début du printemps. Certains connaissent déjà mon habitude de « carnettiste » (tentative de traduction de blogueur), d’autres m’y découvriront… Cet espèce de journal de voyage est pour moi une façon de synthétiser mes idées, de tenir un compte-rendu et des mémoires de mes activités de voyageur, d’expatrié, de gars qui découvre, appelez ça comme vous voulez! Je compte y partager mes expériences et y décrire mon quotidien comme je l’ai fait lors des dernières occasions, mais j’essaierai d’y inclure plus de mes découvertes, mes impressions, d’analyser dans la mesure du possible ce nouveau pays qui en fascine plus d’un, moi le premier!

Et pour ceux qui sont plus ou moins au fait du comment et du pourquoi de ma présence ici et que ça intéresserait, voici le chemin qui m’y a mené…

Tout a commencé il y a très très longtemps, lorsque j’ai eu la piqure du voyage… et plus récemment il y a quelques années lorsqu’un prof de l’université à Chicoutimi m’a proposé d’aller faire un stage à Paris. Ce que je fis avec grand plaisir! J’y ai découvert que la vie à l’étranger offre quelque chose de palpitant, de tranquille aussi, offre une porte ouverte sur une culture… On ne fait pas que voir, on vit le pays.

Fort de cette expérience, je suis revenu avec une idée en tête : repartir habiter à l’étranger. J’ai donc passé l’année dernière à Lausanne, en Suisse, où j’étudiais au master alors que ma blonde (c’est le terme québécois pour « copine ») travaillait comme infirmière. Une année de rêve, riche en expériences de toutes sortes, en rencontres précieuses et en amitiés fortes. Lausanne est une ville superbe, les gens qu’on y rencontre le sont tout autant. Enrichi de cette expérience et de ce réseau international si précieux, une bulle m’est passée au cerveau au printemps : pourquoi ne pas aller terminer mon master ailleurs, là où ça parle anglais?

En 2 jours, tout était réglé : en route pour l’Australie. Après de pénibles démarches pour obtenir un visa et un été rocambolesque à visiter la Scandinavie, les Alpes et la Suisse, j’ai quitté Lausanne à la fin d’août… Un petit retour à la maison en 2 semaines, voir la famille et les amis, et puis hop, c’est repartit. Mardi matin j’étais à Montréal, j’ai passé l’après-midi en transit à L.A., et me voici assis à la bibliothèque de « Queensland University », Brisbane, où je travaillerai pour les prochains mois.

Jess, ma blonde, est toujours en Suisse mais me rejoindra au mois d’octobre pour quelques mois…

Voilà donc. Au programme : découverte, apprentissage de l’anglais et travail fort sur un projet de recherche en métallurgie de l’aluminium. Mais aussi flânerie au bord de la plage, surf, coups de soleil, kangourous et koalas (classique quoi!)… c’est à suivre!

P.S. J’ai un nouvel objectif pour ce blogue : ne pas faire de trop longs billets… J

3 commentaires:

  1. Salut Étienne,

    Je suis bien content de te savoir arrivé à l'autre bout du monde, et de constater que ton blogue est si riche en impressions, opinions et descriptions de toute sorte. Continue ton bon travail!

    Bon début de printemps!

    RépondreSupprimer
  2. Fait attention Étienne, tu sais que là-bas, les couteaux rerssemble à des cuillières. De plus, si tu essaie de commander un C-O-F-F-E-E, tu risques plutôt de te retrouver avec une B-E-E-R.

    (Clin d'oeil au Simpsons pour ceux qui ne l'aurait pas compris)

    RépondreSupprimer
  3. Un grand voyageur, je vois. C'est marrant, j'ai vécu dans les mêmes endroits que toi: Paris et Montréal... :) Je vis aujourd'hui en face de Lausanne. L'Australie peut-être un jour.

    Je vais suivre tes aventures avec plaisir. :)

    RépondreSupprimer